« Déconfinez vos oreilles », selon l’ensemble vocal Variation

Samedi 3 juillet dernier, l’ensemble vocal est sorti du silence et du huis clos des salles de répétition pour convier son public à un rendez-vous musical qui était «ni tout-à-fait un concert, ni tout-à-fait une répétition» comme le souligne son chef Patrick Marié. Et ce fut tout simplement un très bon moment de musique partagée sous les voûtes colorées de l’église de Saint Cyr en Val (Loiret). Un beau programme a capella allant du XVIe au XXe siècle a mis à l’honneur des compositeurs-phare de la musique vocale comme Monteverdi, côtoyant un répertoire plus méconnu issu de l’Europe du Nord.

L’ensemble Variation en concert le 3 juillet 2021 à Saint Cyr en Val. Photo Anne-Cécile Chapuis

Le plaisir de retrouver l’instant concert est manifeste chez les choristes de cet ensemble qui existe à Orléans depuis de nombreuses années, chez leur chef qui insiste sur la musique « qu’on ne peut pas pratiquer seul » ou dans le public venu nombreux.
Le bel ensemble vêtu de noirs et blancs aléatoires ferait presque oublier les masques que chacun arbore tout au long de la soirée… En tous cas, l’oreille en fait totalement abstraction car les belles voix passent bien au-delà, portées par l’acoustique intéressante de l’église.

La prestation commence avec Claudio Monteverdi (1567-1643), avec un magnifique Cantate Domino à six voix que l’ensemble domine parfaitement. Un appel à « chanter un cantique nouveau » en « bondissant de joie et en s’accompagnant à la cithare » qui ne peut laisser indifférent! Puis trois madrigaux profanes sur le thème de l’amour, du même compositeur, nous entraînent dans l’univers de Variation, qui met en exergue les contrastes et « affetti » dont cette musique baroque regorge.

Place ensuite à Cristobal de Morales (1500-1553), compositeur espagnol, avec une Messe l’Homme Armé. Cette pièce obéit au style des messes-parodie qui faisait fureur au XVIe siècle, se saisissant de thèmes profanes comme support à tout ou partie de l’ordinaire de la messe (ici kyrie, sanctus, hosanna, benedictus). Le thème très populaire de l’Homme Armé (évocation de la guerre, de l’archange St Michel ou simple enseigne de taverne?) est choisi par Morales, et re visité par Variation, qui introduit un moment d’improvisation de toute beauté sur ce thème archaïque qui, repris ad libitum par chacun des 18 choristes, devient « envoûtant » au sens premier du terme.

Un hymne de Saint Patrick d’ Arvo Pärt

C’est ensuite au XXe siècle que se poursuit cette présentation des pièces du répertoire de Variation (des plus abouties jusqu’à celles en rodage) : Un hymne de Saint Patrick d’ Arvo Pärt utilisant les silences comme une composante à part entière de la musique, une pièce de Michel Corboz (plus connu comme chef d’orchestre que comme compositeur) sur un thème du XIIIe siècle donnant la parole au soprano accompagné, précèdent « the blue bird »de Charles Villiers Stanford (1852-1924) où deux soprani en voix off font merveille dans un contre chant « venu d’ailleurs » sur un tapis choral des plus harmonieux.
Après une pièce de Vaugh William offrant de beaux aigus et d’agréables consonances, un détour par l’Europe du Nord (Suède et Danemark) avec des morceaux inédits, l’ensemble clôture la soirée en reprenant « the blue bird », pour le plus grand plaisir du public.

L’ensemble Variation reprend donc le chemin de la musique et des projets hier contrariés par les pandémies, comme ce fut le cas de tous les ensembles musicaux. Ainsi « Les 7 paroles du Christ » oratorio de Joseph Haydn avec l’ensemble « les Folies Françoises » devrait être présenté à l’automne, et un projet sur Jeanne d’arc avec une création d’une œuvre co-écrite par Claude-Henri et Julien Joubert, est prévu en Avril 2022. Croisons les doigts pour que ces projets alléchants voient le jour, car rendez-vous est pris pour suivre ce bel ensemble vocal.

Anne-Cécile Chapuis

Lire aussi : L’ensemble instrumental Les Ailes transporte le public à St-Cyr-en-Val

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
  • jeudi
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024