La Fédération Compagnonnique Régionale d’Orléans certifiée Qualité

Récemment certifié « Qualiopi », l’organisme de formation situé à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) poursuit son développement en formant des professionnels du bâtiment recherchés par ce secteur. En présence de Jacques Sivignon, président de la FCRO, une cérémonie de remise de diplômes et une exposition d’œuvres de compagnons menuisiers et charpentiers se sont déroulés le 27 juillet dernier.

Jacques Sivignon président de la Fédération compagnonnique régionale d’Orléans et Eric Botton directeur. Photo Jean-Luc Vezon

Maçonnerie, carrelage, soudure, plomberie-chauffage, métiers du bois, bureau d’études, CAO-DAO… le centre de formation accueille dans un esprit familial une centaine de stagiaires demandeurs d’emplois, personnes en reconversion, alternants et salariés dans d’excellentes conditions technico-pédagogiques.

« Nous avons été certifiés Qualiopi le 5 juillet dernier. Cette certification, obligatoire pour les prestataires de formation concourant au développement des compétences, désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, a été un gros challenge que toute l’équipe a su relever », s’est félicité Éric Botton, directeur du centre en saluant le travail de Teresa Teixeira, cheffe de Projet Qualité, qui a travaillé sur ce dossier pendant six mois.

Jacques Sivignon est un fervent défenseur des valeurs des Compagnons qui s’épanouissent au centre de la Chapelle-Saint-Mesmin . Photo Jean-Luc Vezon

Jacques Sivignon, président de la fédération compagnonnique d’Orléans et Directeur Général de l’entreprise Sabard, a ensuite remis plusieurs diplômes à des stagiaires dans différentes spécialités : CAP Installateur froid et climatisation (IFCA), titre professionnel Menuisier, BP Menuiserie et titre professionnel Métreur.

Il a ensuite salué le travail des jeunes compagnons ébénistes, menuisiers et charpentiers itinérants fréquentant le centre dont les œuvres étaient exposées dans les ateliers. Parmi eux, Clément Serraille, 25 ans, qui a effectué la 4e année de son Tour de France à Orléans, présentait une magnifique charpente sur base circulaire. « J’ai travaillé sur ce chef d’œuvre exécuté dans les règles de l’art le samedi et le soir parallèlement à mon activité professionnelle. Cela m’a demandé 250 heures de travail », expliquait le jeune ébéniste baptisé « Savoyard la vertu ».

Clément Serraille a réalisé une magnifique charpente sur base circulaire lors de la 4e année de son Tour de France à Orléans. Photo Jean-Luc Vezon

Hébergé dans la maison des Compagnons rue de la Charpenterie, Clément va poursuivre son Tour de France pendant deux années. Après Paris, Toulouse, la Corse et Orléans, le garçon rejoindra bientôt Anglet où il deviendra formateur charpentier auprès des jeunes. Transmettre ce que l’on a reçu est en effet l’une des valeurs cardinales des compagnons.

Fraîchement diplômée Technicienne métreur, Cynthia Peccatus se félicitait de la qualité de la formation reçue au sein du centre sous l’égide de son formateur référent Pascal Couvret de septembre 2020 à juin dernier : « J’ai désormais toutes les compétences pour accéder à un emploi de chargée d’études bâtiment TCE ». Cette sympathique jeune femme de 39 ans compte dans un premier temps travailler en intérim avant de « se stabiliser en CDI ».

Cynthia Peccatus, qui a obtenu son titre pro Métreur, avec Teresa Teixeira, cheffe de projet Qualité, devant la Tour Eiffel qui sera exposée lors des Fêtes de Loire. Photo Jean-Luc Vezon

A l’occasion des Fêtes de Loire du 22 au 26 septembre prochain, une réplique en bois de la Tour Eiffel (7x3m) réalisée par les compagnons et itinérants charpentiersde la FCRO sera présentée au public sur les quais de Loire.

Jean-Luc Vezon

(1) Nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). L’organisme a répondu à un audit sur 7 critères qualité.

Jacques Sivignon, président de la FCRO : Faire vivre les valeurs des compagnons

Quelles est la spécificité du centre de formation des compagnons de la Chapelle-Saint-Mesmin ?

Jacques Sivignon : Nous sommes un centre à taille humaine avec 12 salariés et formateurs et une centaine d’apprenants que l’on connait parfaitement et que nous accompagnons dans la réalisation de leurs parcours en tenant compte de leurs spécificités. Notre public est varié avec des jeunes en contrat d’apprentissage mais aussi des demandeurs d’emploi dont la formation est financée par la région Centre-Val de Loire et des adultes en mobilité professionnelle. Une dizaine de métiers du bâtiment sont proposés sur le site. A la rentrée, nous réouvrons la formation charpente.

Y-a-t-il des débouchés actuellement dans le bâtiment ?

Jacques Sivignon : Absolument, l’activité est soutenue avec un bon niveau de commande publique. Nous manquons cependant de main d’œuvre. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis autant investi. Nous travaillons par exemple avec des sociétés d’intérim pour professionnaliser des travailleurs temporaires.

Que va vous apporter la certification Qualiopi ?

Jacques Sivignon : Notre excellence est reconnue et la démarche a renforcé notre professionnalisme et structuré notre organisation. Avec 95 % de réussite, nos stagiaires bénéficient de l’expertise des compagnons en matière de formation depuis 1973. Nous veillons également à leur accompagnement social qui est parfois nécessaire grâce à un poste dédié mis en place avec l’aide de l’AFIP. Notre objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à la formation et de faire vivre les valeurs du compagnonnage plus que jamais essentielles.

Propos recueillis par Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024