Manif anti-pass à Orléans : des militants de gauche en quête de clarté

La nouvelle manifestation anti-pass orléanaise de ce samedi a moins réuni les foules qu’à l’occasion des précédentes éditions. Ce qui n’a pas influé sur la détermination des participants, mais qui a de nouveau laissé apparaître des dissensions au sein des syndicats et partis progressistes, notamment sur la participation de militants d’extrême droite qui ont pu défiler sans contrariété. 
 

Manifestation contre le pass sanitaire du 21 août 2021 à Orléans @Mourad Guichard

 
Parti de la place de la République peu avant 15 heures, ce samedi 21 août, le sixième défilé des anti-pass sanitaire a réuni environ 1.500 personnes. Sans doute déçus par la baisse de fréquentation, peut être due à une période peu propice à la mobilisation, les organisateurs n’ont pas précisément avancé de chiffre pour Orléans, indiquant qu’il devait y avoir 3.500 manifestants pour l’ensemble du Loiret. Mais, à gauche, le chiffrage n’est pas au cœur des discussions.

La participation de militants d’extrême droite et royalistes

C’est la nature des slogans et la participation de militants d’extrême droite et royalistes qui, dès la fin de la manifestation, alimente les discussions. « Il aurait fallu, au moment des premières manifestations, avoir un vrai discours de gauche qui parle de l’épidémie, de l’importance de la vaccination et dénonce l’autoritarisme d’État », pointe Charlotte, travailleuse libérale dans le paramédical. « Il aurait, par exemple, fallu expliquer qu’une partie de la population subit déjà un pass au faciès, en l’occurrence les jeunes issus de l’immigration ». 
Dans le cortège mené, mégaphone en mains, par l’union départementale CGT du Loiret et organisé par le collectif « Pour des jours heureux », une banderole interpelle. Celle d’un groupe souhaitant se détacher des partis et des syndicats affichant « 0% parti 0% appartenance 100% citoyens libres ». C’est derrière cette banderole que des drapeaux royalistes, aux fleurs de lys ou des manifestants affichant clairement leur appartenance à des mouvances d’extrême droite, type Action Française, ont pu trouver leur place. « On nous a critiqués pour notre pancarte et demandé de quitter le cortège », explique un jeune couple arborant des slogans ouvertement antisémites sur la base du « Mais qui? » popularisé par l’extrême droite. D’autres militants identitaires scandent, en se filmant « Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie ! Jeanne au secours ! », reprenant l’épisode de l’homme qui avait giflé Emmanuel Macron en juin dernier. 
 

Manifestation contre le pass sanitaire du 21 août 2021 à Orléans @Mourad Guichard

 
Mais le cortège ne charrie majoritairement pas cette frange ultra droitière. En son sein, il y a Catherine, aide-soignante à la retraite. Elle a confectionné une pancarte dénonçant la corruption des élites politiques. « Ils sont tous corrompus car ils ont acheté des vaccins aux laboratoires au lieu de soigner les gens avec des traitements qui existent déjà », assure-t-elle. « On ferme des lits, on menace de licenciement des personnels qui ne veulent pas se vacciner et tout est géré par le souci de faire du fric sans privilégier la recherche de solutions alternatives », dénonce celle qui se dit proche du syndicat Sud Santé. « Je me soignerai quand je serai malade, pas avant », conclut Catherine. 
Armelle et Thierry sont respectivement chimiste et technicien. Tous deux ne sont pas vaccinés et l’assument pleinement. « Je veux des raisons objectives pour me faire vacciner », expose Armelle. « Je suis privée de terrasses et de restaurants, mais on arrive toujours à trouver des établissements qui ne sont pas regardants ». A contrario, Antoine, croisé place du Martroi, fait part de sa gêne. « Je suis vacciné, mais embêté de prendre un verre en terrasse sachant que d’autres personnes dont des proches en sont privés ». Thierry, lui, ne veut pas qu’on lui impose un pass sanitaire « pour une pandémie qui frappe 0,05% de la population mondiale » en terme de mortalité, selon ses chiffres glanés sur Internet. 
 
Le micro en mains, Pascal Sudre, responsable de l’union locale CGT d’Orléans, appelle à bloquer l’économie au niveau national, seule solution pour pouvoir faire plier « Macron en trois jours ». La prochaine manche se jouera sans doute le 4 septembre, date à laquelle la rentrée aura été entamée et où les chiffres de la mobilisation seront non pondérables, voire indiscutables. La prochaine manifestation aura lieu le samedi 28 août à 14 h 30 toujours au départ de la place de la République. 
 
Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

    • Bonjour Rémi.
      Je comprends parfaitement cette gêne, mais sa position a le mérite de souligner la confusion qui peut régner dans la tête de certains manifestants qui côtoient pourtant des militants syndicaux progressistes.
      Merci pour le lien.
      Cordialement.

      M. Gd

    • Pauvre france , j ai mal à ma gauche. Manifester avec des fachos avoir les mêmes revendications qu eux c est honteux quand à la CGT elle ne sait plus à quelle motifs se raccrocher. Quand à la vaccination beaucoup de pays émergents voudraient avoir la chance que l on a en France de pouvoir lutter contre la maladie. A tous les complotiste de droite comme de gauche allez faire un tour en coree du nord ou en Afghanistan vous verrez ce que c’est une dictature

  1. Libertés fondamentales, mais ça n’existe plus :
    avez vous une carte vitale, un compte bancaire, un abonnement edf ou engie, une voiture, un téléphone portable, internet, une adresse propriétaire ou locataire, une carte d’électeur, une pièce d’identité, un permis de conduire, des crédits à payer…
    Vous pouvez toujours défiler, nous sommes tous dans un système qui s’appelle la société , alors un peu plus qu’est ce que ça change ; c’est à dire prendre un pot ou manger au resto, aller au ciné ou musée, etc, pour moi ça ne change rien, je vais où je le désire avec mon pass, mes doses de vaccins, les gestes barrières, mon masque ; je sais que c’est contraignant, mais nous voulons un avenir serein prochainement ou ce virus pour 20 à 30 ans encore (dans 30 ans des personnes de 45 ans aujourd’hui en auront 75 et peut-être des comorbidités et un jeune de 20 ans en aura 50), la roue tourne précédons ce virus, ne le subissons plus !
    Pour moi, ce ne sera plus un problème, le temps (hors virus) aura fait son oeuvre !

  2. Je suis très en colère sur l’attitude de Pascal Sudre, responsable “plutôt irresponsable” de l’Union locale CGT, qui appelle à bloquer l’économie !
    Je crois qu’il y a assez de personnes en difficultés pour trouver du travail.
    Je pensais qu’un syndicat était là pour aider et non pour détruire.

  3. Bonjour et merci pour cet article. Il serait temps de se poser quelques questions quand on se réclame de certaines organisations syndicales mais que, samedi après samedi, on fait cortège commun avec des fachos…

    Bonne journée.

    • Tout ça dure depuis le début de ce « mouvement », ramassis de bric et de broc d’anti-tout nostalgiques de feu les gilets jaunes qui ne savent plus où ils habitent.
      La CGT et les organisations de « gôche » qui organisent ces manif du samedi, en jouant avec le feu, porteront la responsabilité d’avoir accueilli en leur sein, et avec une complaisance coupable, militants d’extrême-droite, complotistes, antivax, et et le plus grave : racistes et antisémites. Stérile et sans aucune cohérence politique , ce « mouvement » ultra minoritaire, fera long feu.

  4. Quand on manifeste contre le pass sanitaire, on ne s’occupe pas de l’opinion politique des participants, c’est contre le pass et tout ce qui va avec. Vous faites le jeu des politiques qui sont ravis de ces guerres intestines qui ne servent personne sauf eux.

  5. Article partisan.
    Je ne suis apolitique et je revendique la liberté de disposer de mon corps.
    Vous ne devez pas savoir compter car nous étions plus de plus de 3000 personnes. Les commerçants eux-mêmes l’ont remarqué, encore plus de monde que la semaine passée.
    Vous regardez selon le prisme de votre parti pris. En fin de cortège je peux vous assurer que nous étions tous des citoyens différents mais solidaires et pacifistes, désirant uniquement faire reconnaître notre droit à disposer de notre corps et à circuler librement. Tous des gens responsables, unanimes sur le respect des autres.
    Vous nous occultez parce que cela arrange votre propagande.

    • Pensez vous vraiment que cette manifestation où vous étiez présente n’avait pas un sens politique? Si la réponse est oui, alors je vous trouve bien naïf. De plus, les personnes présentes sont “solidaires”, oui mais pourquoi? Tous ne défendent pas la même chose, certains leur soi disant “liberté” et d’autres leur droit “à disposer de leur corps”, pour cette dernière votre corps vous appartient, c’est vrai, mais le jour où vous serez malade, il appartiendra à qui? Nous sommes dans un pays libre quoique vous en pensez, la preuve vous pouvez manifester librement et lancer des slogans anti-gouvernemental. Certains d’entre vous se gargarisent en citant du personnel médical récalcitrant à la vaccination, occultant l’immense majorité de ce même personnel conscient de la dangerosité du virus et donc prônant la vaccination massive. Et donc si tout le monde était vacciné, le pass ne serait plus qu’un billet d’accès au même titre qu’un ticket de métro!

    • Bonjour Collet et merci pour votre commentaire.

      Je comprends parfaitement que vous soyez engagé dans cette bataille anti-pass et donc partisan, mais je n’ai pas précisément le même rôle. En aucun cas je ne souhaite nourrir une quelconque propagande gouvernementale. Je tente juste d’observer et d’informer sur, justement, des éléments d’information que l’on ne trouve pas forcément ailleurs.
      Il me semble qu’en qualifiant des journalistes de propagandistes, vous entrez dans le jeu de ceux que vous dénoncer : faire passer le mouvement anti-pass pour des complotistes hors-sol. Il y a dans ce reportage des paroles de manifestants qui sont recueillis sans manipulations, aucune.

      Je me tiens à votre entière disposition pour échanger à l’occasion du prochain défilé. Vous pouvez me contacter via redaction@magcentre.fr

      Cordialement,

      M.Gd

  6. Merci pour cet article.
    Pendant qu’en France certains essaient d’échapper à la vaccination pour “ne pas être le cobaye de Macron”, pour “dire non au pass nazitaire”, pour “défendre les libertés fondamentales (!)”, en Afrique du Sud – où on sait de quoi on parle quand on emploie le mot “apartheid” – on manifeste pour demander un vaccin.
    Quelques liens pour raison et sens des priorités garder :
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1805456/pays-vague-covid-coronavirus-delta-vaccination-pandemie-vagues.
    https://www.facebook.com/groups/Les.Canards.enchaines/posts/2959046391079969/.
    https://www.facebook.com/lecollectifinterhopitaux/posts/601044647967326/.
    https://www.sudeducation.org/communiques/pour-la-vaccination-contre-lextreme-droite/

  7. Comment !!!
    On veut nous enlever le droit de tuer légalement ceux qui nous côtoient !!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024