Le tour de France des maisons écolos fait escale à Orléans

Qu’elles soient en pierre, en paille, en sable ou en terre, de plus en plus de maisons individuelles cherchent à être écologiques. La preuve avec une exposition présentée au 108 à Orléans jusqu’au 1er octobre 2021.

16 maisons écologiques présentées à Orléans jusqu’au 1er octobre photo exposition Ad’A

L’urgence climatique renforcée par le signal d’alarme tiré début août par le nouveau rapport du GIEC doit nous inciter à diminuer notre empreinte écologique, notamment pour nos maisons. Ainsi, en France la construction est le secteur le plus énergivore du pays avec près de 43% de l’énergie finale nationale consommée (ADEME, 2018). La seule production de ciment correspond à 5% de la production mondiale des gaz à effet de serre tandis que 1m2 de bâtiment construit engendre l’émission d’1,5 tonne de CO2 (ADEME, 2020).

Tour de France des maisons écolos

Fort de ce constat, deux architectes Raphaël Walter, Mathis Rager et l’anthropologue Emmanuel  Stern créent en 2018 Anatomies d’architecture (Ad’A), un bureau d’études et de recherches sur l’architecture bioclimatique. Ils entament dès l’automne 2018 un Tour de France des maisons écologiques (malheureusement il n’est pas passé par notre région) afin de découvrir les meilleurs logis écolos. Les critères d’évaluation sont eux très précis : construction neuve et récente, prédominance de matériaux bio-sourcés ou de remploi, surface comprise entre 80 et 120 m2, prix au mètre carré comparable à la construction classique et inscription régionale de la technique de construction. Au terme d’un périple de 6000km sur 60 jours, les trois amis ont ainsi recensé et visité 30 maisons remarquables.

Une expo et des conférences 

Pour présenter leur travail au public, ils montent ensuite une exposition présentant 16 de ces maisons d’aspect très variable comme on peut le constater sur la photo. Et afin de dialoguer avec le public, cette exposition est accompagnée de deux conférences participatives. La première a eu lieu le lundi 6 septembre au 108. La vingtaine de personnes présentes a ainsi pu poser de nombreuses questions et choisir trois maisons que les membres d’Ad’A ont alors présenté en détail.

Le projet SuperAdobe

Maison écologique SuperAdobe, photo exposition Ad’A

Cette drôle de maison perdue dans la garrigue près de Rodès dans les Pyrénées-Orientales est le logis d’un producteur de safran Freddy Simon. Le procédé de construction est très original puisqu’il utilise la technique du SuperAdobe. En clair, il s’agit de sacs de polypropylène rempli de la terre du site puis montés les uns sur les autres. Une technique ultra simple mais qui demande en revanche beaucoup de bras. D’où l’importance du réseau Twiza. Créé il y a 7 ans, il organise des chantiers participatifs où des bénévoles viennent donner un coup de main comme ce fut le cas pour ce projet qui a “recruté” 120 bénévoles. Une aide précieuse qui a permis à ce logis de 100 m2 de garder un coût très abordable de 35 000 euros. 

La maison paysanne réinventée

Cette maison construite près de Caen dans l’Orne ressemble à priori à une construction classique et ne présente pas un esthétisme ébouriffant. Pourtant c’est la réalisation préférée de nos trois amis car la plus écologique. En effet elle a été construite selon la technique de la bauge. C’est à dire qu’elle repose sur une base de six piliers (voir photo) composés de terre crue mélangée à de l’eau et des fibres végétales ou animales. Les murs remplis de paille grâce à des engins agricoles sont assez résistants pour être ensuite porteurs. Ils permettent également une régulation thermique optimale. Une maison construite donc avec uniquement des matériaux locaux. La dalle est en terre et la charpente en bois avec une surface de 100 m2 et un coût très raisonnable de 81500 euros.

La yourte statique Voyage d’une vie

Yourte, construction écologique, exposition Ad’A

On aime tous le côté exotique de la yourte. Celle-ci  s’est implantée dans le petit hameau de Sourbins dans l’Aveyron. Très écologique puisque posée sur pilotis et donc sans fondations ni murs, elle est néanmoins très confortable et dotée d’une acoustique qui permet le repos de chacun (les trois membres d’Ad’A y ont dormi !). Proposant une belle surface au sol de 80 M2, elle possède en outre une mezzanine  de 25 m2. Et bien sûr, s’il a fallu 150 jours pour la préfabrication, le montage lui n’a demandé que 12 jours avec un poids total de 9 tonnes. Là aussi cette yourte affiche un coût modique de 65 000 euros.

Comme on le voit à travers ces trois exemples, les solutions sont donc nombreuses (et il y en existe plein d’autres) pour créer une maison écologique, confortable et solide et surtout à un coût très accessible. 

Sophie Deschamps

L’exposition du tour du monde des maisons écologiques est donc visible au 108, rue de Bourgogne à Orléans, entrée gratuite.

Par ailleurs Raphaël, Mathis et Emmanuel donneront une seconde conférence (gratuite) le 1er octobre 2021 à 19h toujours au 108.

Enfin pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, Ad’A a publié un livre Le tour de France des maisons écologiques avec la présentation très détaillée de 12 constructions. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Belle initiative cette expo, je suis moi-même en train de faire une petite kerterre à Olivet

  2. Dans le cadre de cette exposition – CONFÉRENCE

    Un habitat écologique est-il PassivHaus® ou inversement, une construction PassivHaus® est-elle nécessairement écologique ?
    Cette conférence sera animée par Jacques Boulnois, président de la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire, elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Le tour de France des Maisons écologiques » présentée au 108 à Orléans jusqu’au 1er octobre 2021.

    RDV au 108 lundi 20 septembre à 19h00
    108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024