Un théâtre en centre-ville d’Orléans fin 2022

Bonne nouvelle pour la culture orléanaise. Un théâtre privé de 400 places dédié à la comédie ouvrira ses portes  à l’automne 2022, rue Sainte-Anne dans une ancienne chapelle. L’objectif est de rendre le spectacle vivant plus accessible aux jeunes avec également un projet immobilier de 34 chambres d’étudiants.

L’Orléanais Jordan Sarralié devant son futur théâtre. Photo Sophie Deschamps

L’ouverture d’un lieu de culture dédié au spectacle vivant est forcément l’occasion de se réjouir. L’Orléanais Jordan Sarralié, amateur de sport et de culture ( il possède le théâtre parisien, Le Mélo d’Amélie) et conseiller en gestion de patrimoine de profession cherchait depuis longtemps un site pour ouvrir un théâtre à Orléans. Il a été comblé au-delà de ses espérances lorsque le diocèse d’Orléans a mis en vente un ensemble immobilier important situé au 14, rue Sainte-Anne, à deux pas de la place du Martroi, donc vraiment central. Le lieu qui a été, entre autres, un couvent comprend une chapelle. C’est elle qui va être transformée en un théâtre de 400 places. “Au départ, explique Jordan Sarralié, je pensais faire une salle de 250 places. Mais quand Jérôme Foucher (producteur et directeur de la société Les Grands Théâtres à Paris) est entré dans le projet, il m’a expliqué qu’il ne serait viable qu’à partir de 400 places. J’ai donc revu ma copie“. D’autant que Jérôme Foucher peut faire venir à Orléans des acteurs aussi connus que Guillaume de Tonquédec, Clémentine Célarié ou Didier Gustin.

Un site dédié à la comédie et au one man show

Le but de Jordan Sarralié n’est pas de concurrencer le Théâtre d’Orléans mais de proposer une offre complémentaire, notamment à destination des jeunes en mettant l’accent, sur les comédies, le oneman show, le théâtre de boulevard mais aussi de la danse, des concerts et du théâtre classique : “On ne s’interdit rien“, glisse Jérôme Foucher. Car le projet ne s’arrête pas à la transformation de cette chapelle du XVIIe siècle, qui a été désacralisée lors d’une messe. En effet, en entrant dans la cour centrale on découvre un grand immeuble. Au rez-de-chaussée, une seconde salle de spectacle plus petite d’une centaine de places permettra d’accueillir des oneman show et des soirées étudiantes le dimanche soir ainsi qu’une école de théâtre avec des cours ouverts à tous. Le but est aussi d’inviter des compagnies de théâtre locales comme Grosso Modo pour des soirées d’improvisation.

Un vrai lieu de vie pour tous

Car Jordan Sarralié a plus d’une corde à son arc. Ainsi l’immeuble de quatre étages qui au départ devait accueillir des appartements de luxe va être revendu pour y aménager 34 chambres étudiantes modernes et fonctionnelles (louées autour de 450 euros) ainsi que des espaces de vie commune. Des étudiants qui bénéficieront de tarifs préférentiels pour assister aux spectacles et pourront même s’essayer au oneman show. Et cerise sur le gâteau, dans la cour, un bar de 200 m2 moderne et modulable sera ouvert bien sûr avant et après les spectacles et surtout en dehors pour tous ceux qui voudront venir y boire un verre ou y déguster un brunch le dimanche.

Xavier Desplats, Jordan Sarralié, Charlotte Leroy et Jérôme Foucher, l’équipe du futur théâtre privé d’Orléans, photo Sophie Deschamps

Des partenaires et une solide équipe de quatre personnes

Pour financer une partie de cet ambitieux projet de 3 millions d’euros, Jordan Sarralié a créé le Club des 10, soit dix partenaires désireux de soutenir la culture orléanaise avec un apport de 100.000 euros chacun. Deux investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt. Et outre Jérôme Foucher, Jordan Sarralié s’est entouré de deux autres personnes: Xavier Desplats, directeur adjoint de la société Les Grands Théâtres et Charlotte Leroy, future directrice du théâtre.

Quant au nom de ce théâtre privé, l’équipe a déjà quelques idées en tête mais il ne sera dévoilé que vers la fin de l’année. L’ouverture du lieu, elle, est prévue en septembre 2022.

Sophie Deschamps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 19°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024