Le MoDem affûte son projet pour la Présidentielle

Les journées parlementaires du Mouvement démocrate (MoDem) et démocrates apparentés se tiennent jusqu’à vendredi au Domaine de la Porte Dorée à Cheverny. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale s’est voulu le militant d’une structuration de la majorité.  

Avec le projet de loi 3DS, Jacqueline Gourault plaide pour la coconstruction des politiques publiques entre l’Etat et les collectivités locales. Photo Jean-Luc Vezon

Une pléiade de ministres (et même le 1er d’entre-eux Jean Castex jeudi en fin de journée ce jeudi 10 septembre) et de personnalités politiques de toutes obédiences (Manuel Valls, François Rebsamen, Hervé Morin…) ont fait le déplacement dans les terres loir-et-chériennes des deux ministres Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement  pour la traditionnelle rentrée du groupe centriste.

Le parti de François Bayrou entend peser de tout son poids (5 membres au sein du gouvernement, 57 députés et apparentés) lors des prochaines présidentielles et législatives. Pour faire germer des idées, plusieurs thématiques ont été abordées (la démocratie, la France de demain, la révolution écologique, l’autorité républicaine, un nouveau modèle de croissance) lors de tables rondes en présence d’experts et intervenants (1). 

Patrick Milgola, président du groupe démocrate à l’assemblée nationale 

Un mouvement unitaire et large se construit. Le pôle

Le MoDem tiendra son université de rentrée du 24 au 26 septembre prochains à Guidel. Son président devrait annoncer le projet de « maison commune » avec Lrem ou Agir, la droite constructive. « Ce ne sera pas un parti mais une sorte d’espace de coworking avec des espaces communs » annonçait à Magcentre Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem et animateur d’un atelier intitulé « comment présenter notre bilan aux Français ? ». « Le MoDem est le pilier politique qui a permis d’élargir la majorité présidentielle. Nous aurons un label commun avec Lrem pour les législatives.  Nous travaillons d’ores et déjà à bâtir un programme » a confirmé  député du Loiret

(1)Comme Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mercredi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024