Propos xénophobes de Perico Legasse : la gauche régionale condamne le silence de Marc Fesneau (LREM)

 
Depuis l’information de Magcentre sur les propos xénophobes tenus par Perico Legasse, le conseiller régional de la Majorité présidentielle conduite par le ministre Marc Fesneau, les réactions pleuvent. Notamment celle du groupe majoritaire à la Région regroupant le PS, le PCF, LFI et EELV. 
 
par Mourad Guichard
 

Le conseil régional cl 37°

 
« Lundi 13 septembre, le Conseiller régional d’opposition et membre du groupe « Centre, démocrate, républicain et citoyen » Perico Legasse a exprimé son soutien aux théories d’extrême-droite sur une chaîne de télévision (RMC, Estelle Midi, ndlr). Ce représentant du peuple, membre de notre assemblée régionale, a révélé sa proximité idéologique avec l’extrême droite. Il a interprété à sa manière les valeurs qui font le socle de notre République. Pour M. Legasse, « il faut protéger l’enfant par rapport au fait que ses parents puissent lui donner un prénom à connotation confessionnelle ou politique pour manifester une détestation de la France ». S’en est suivi une série d’exemples sur des prénoms, notamment, d’origine arabe.
Cette vision liberticide, faussement laïque, réellement raciste, traduit une profonde fracture avec le message qu’il a porté avec ses colistiers lors de la précédente campagne régionale. Le silence alarmant de ces derniers depuis le début de la semaine fait peser un doute sur les valeurs fondamentales de leurs engagements politiques. 
 
Les élu.e.s des Groupes de la majorité régionale (« Socialistes, Radicaux, Citoyens », « Ecologie et Solidarité », « Communistes et Républicains ») condamnent fermement de tels propos et demandent au Groupe Centre, démocrate, républicain et citoyen (LREM-MoDem) présidé par M. Fesneau de s’exprimer clairement sur le sujet ».
 
Plus tôt dans la journée, c’est la fédération du Parti Socialiste du Loiret qui a exprimé sa stupeur, elle aussi pointant le silence étonnant du ministre de Jean Castex. 
 
« La fédération du Loiret du Parti Socialiste condamne avec la plus grande fermeté les propos insupportables tenus par le conseiller régional majorité présidentielle Perico Legasse colistier de Marc Fesneau, ministre et de Matthieu Schlesinger, maire de l’agglomération orléanaise (…) La fédération s’étonne de l’absence de réaction des responsables régionaux et départementaux de LREM, du Modem ou s’inscrivant dans la majorité présidentielle. Majorité qui démontre qu’elle n’est pas une garantie contre les idées d’extrême droite ». 
 
Depuis, hormis la réaction de Jihan Chelly, référente LREM dans le Loiret, un positionnement a vu le jour. Celui de la députée du Loiret Stéphanie Rist. Interrogé par Jean-Jacques Talpin de Magcentre à l’occasion d’un rendez-vous presse, elle a tranché :
 
« Je ne vais pas commenter les propos de Perico Legasse, il faut voir son entretien dans son intégralité et ne pas juger sur des propos ramenés à 1 minutes 26 ». 
 
Nous avons regardé dans son intégralité et il n’y a naturellement rien à en retirer. 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024