Orléans cherche toujours Savoie, l’USO tenue en échec par Annecy 2-2

À une semaine des fêtes de Loire, l’atmosphère reste peu enjouée à l’USO, après une série de défaites qui a placé ce candidat à la remontée en ligue 2 en queue de classement du National. À l’inverse, les Haut-Savoyards ont été miraculeusement sauvés l’an dernier par la neutralisation des descentes du fait de la Covid et de l’absence de montées des divisions amateures (au plus grand dam de Saint-Pryvé), et marchent sur l’eau en ce début de saison, en leaders du National. Ecrasés l’an dernier à La Source, mais revanchards en mai au match retour, les joueurs d’Annecy abordaient la rencontre de vendredi soir en pleine confiance.

par Pierre Jozon

Aller à dame de Haute Savoie : le patrimoine orléanais en berne

Et dès la 40e seconde une balle perdue au milieu de terrain offre une occasion franche aux visiteurs. À la 12e mn ce qui devait arriver arriva : à partir d’une touche anodine, un décalage et un centre au cordeau repris de plein fouet finit dans les filets de Lhostis : 1-0 pour Annecy.

Pire, dès la 16e, une nouvelle balle perdue, sans pression apparente, aboutit à la même punition, à une double peine incompressible : 2-0 pour les ramoneurs savoyards. L’état de forme d’Orléans semble à peu près aussi rassurant que celui du groupe Lagardère et de feu « Matra Racing ».

Le « train de la relance » orléanaise : un moteur à réaction

Sous les quolibets d’un public exaspéré par l’absence de révolte des joueurs locaux, il faut attendre la 27e pour voir une réaction orléanaise, mais le tir d’Hicham Benkaid est contré.

À la 29e, un raid solitaire provoque un penalty, transformé sur un imparable contre-pied par Sangaré: 1-2, Orléans réduit le score. Une tête orléanaise trouve bien la barre transversale à la 40e, mais le corps arbitral signale un curieux hors-jeu.

La deuxième mi-temps est hachée, et c’est Annecy qui manque le break au point de penalty à la 57e. Et comme souvent en sport, pour n’avoir pas su tuer le match, Annecy encaisse l’égalisation orléanaise sur le corner suivant, sur une reprise rageuse du capitaine Saint-Ruf : 2-2 !

Couleur primaire : le Vert à moitié plein

Le match devient fou, l’arbitre ne siffle plus rien, et Annecy rate encore l’immanquable après avoir passé le gardien orléanais, qui récupère miraculeusement le ballon dans ses bras, tel Moïse sauvé des eaux.

Mieux encore, à la 70e, il faut une belle parade du portier savoyard pour éviter une prise de pouvoir des locaux. Et à nouveau à la 79e, un contre rondement mené voit Benkaid tout proche de smasher le ballon dans la cage alpine. Enfin, sur une longe ouverture de Benkaid, Antoine, pas encore revenu à sa forme de l’an dernier, est déstabilisé par le goal hors de la surface, avant de buter sur un défenseur.

Dans les longs arrêts de jeu (6 mn additionnelles), c’est Lhostis qui sauve en gagnant son face à face. Le score nul ne reflète pas si mal cette partie débridée, verre à moitié plein pour l’USO, heureuse d’éviter une nouvelle défaite à domicile, fière d’avoir eu le cran de revenir au score face au leader à la force du crampon, mais déçue de perdre encore deux points dans son stade et sur sa belle pelouse verte, seule à tenir son rang. La longue marche vers la montée en ligue 2 s’annonce aussi raide et hasardeuse que les premières approches et rumeurs sur les candidats aux législatives de mai 2022. En attendant la fumée blanche du premier tour la Primaire écolo.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 17°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024