« Automne Gourmand » pour que la gastronomie régionale retrouve des couleurs

Pendant plusieurs semaines 160 restaurateurs, cinq associations de cuisiniers et deux offices de tourisme s’associent dans une opération commune labellisée par la région Centre dans le cadre des « Nouvelles Renaissances ». Une opération qui met aussi en avant les produits de l’agriculture et de la viticulture régionales.

Par Jean-Jacques Talpin

Covid, confinement et couvre-feu sont des termes qui resteront à jamais gravés dans les cuisines de la région. Sans les aides gouvernementales de nombreux restaurants n’auraient jamais rouvert leurs portes. Malgré tout, la saison estivale aura été bonne : 8 professionnels sur 10 se disent satisfaits de la fréquentation globale dans leurs établissements cet été, soit 4 points de plus que l’an passé. Il faut donc poursuivre sur cette lancée et prolonger autant que possible l’activité dans l’arrière-saison.

C’est l’objet de l’opération « Automne Gourmand en Centre Val-de Loire ». Durant les prochaines semaines 160 restaurateurs proposeront des animations, des menus spécifiques, un concours photos. La région coordonne en fait des initiatives lancées dans les territoires depuis longtemps par plusieurs associations de restaurateurs (Toques du Loiret, Cuisine en Loir-et-Cher, Tables Gourmandes du Berry, etc.). « Le mois de la gastronomie » a ainsi été initié dans le Montargois il y a 34 ans.

Une charte d’engagement signée par 160 restaurateurs

Au total, cinq associations de restaurateurs et deux Offices de tourisme (Montargis et Blois Chambord) supportent cette opération autour d’une charte d’engagement signée par les 160 restaurateurs. Ceux-ci s’engagent notamment à utiliser des produits frais majoritairement de la région, à valoriser les vins régionaux, à soigner l’accueil et à former le personnel à la connaissance du menu et des produits. « Nous voulons faire de la région un territoire gourmand, mettre en valeur nos maraichers, nos vignerons, nos producteurs de bière, de cidre, de vodka ou de truffes… », affirme Sabine Brochard des Toques du Loiret.

Des chefs prêts à relever le défi de la reconquête culinaire. Photo Magcentre

Qualité, c’est également le maitre mot de la région qui coordonne « Automne Gourmand » et qui en porte la communication : « La qualité est un combat ! insiste le président de la région François Bonneau. Cette opération doit mettre un coup de projecteur et de la lumière sur les bonnes pratiques des restaurateurs. Elle peut aussi contribuer à changer leur image et faciliter ainsi le recrutement de jeunes. » Pour le Conseil régional, c’est ainsi une occasion de valoriser son image de « région de la douceur et de l’art de vivre » dont la gastronomie est un des piliers majeurs et un élément d’attractivité.

Et pourtant l’hôtellerie-restauration pèse insuffisamment dans l’économie de cette « grande région touristique ». Comme le reconnaît Yvan Saumet du réseau des CCI, « cela ne représente que 5% du PIB régional, c’est trop modeste au regard d’autres territoires touristiques. On peut faire beaucoup mieux ». Mais en quelques décennies, à l’image des guides gastronomiques qui associent souvent le Centre à un quasi désert d’étoiles, la région s’est quelque peu asséchée ou appauvrie. « Automne Gourmand » peut donc redonner quelques éclats à cette richesse culinaire.

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