Orléans :la sécurité contamine aussi les débats du conseil municipal

Les expulsions de « marginaux » à la gare et plus récemment derrière le théâtre mobilisent toujours l’opposition qui a soulevé cette question lors d’un conseil municipal à l’ordre du jour bien plat. Une occasion mise à profit par Serge Grouard et Florent Montillot qui ont sauté à pieds joints dans le marigot sécuritaire. À Orléans aussi ces problèmes de sécurité -ou d’insécurité- risquent de polluer le débat municipal et électoral.

Jean-Jacques Talpin

Avec un Festival de Loire unanimement apprécié par les élus de tous bords, avec une « charte de déontologie des élus » votée sans un vote contre, avec un bon bilan de la rentrée scolaire présenté par l’adjointe Chrystel de Filippi et qui ne soulève aucune critique, le conseil municipal de jeudi aurait dû être un court fleuve tranquille. Mais c’était sans compter les inévitables polémiques qui perlent constamment ces débats.

“La reconquête” F. Lavrat cl GP

L’allumette a été allumée par Emmanuel Duplessy (groupe de gauche et écologistes) qui a interrogé le maire sur l’expulsion en juillet dernier de « marginaux » derrière le théâtre. Il s’inquiétait en particulier de savoir si l’expulsion s’était déroulée dans de bonnes règles sanitaires et avec le suivi des services sociaux. Une question, appuyée aussi par Ludovic Bourreau, Dominique Tripet et Jean-Philippe Grand, mise en relation avec l’expulsion de SDF à la gare et sous Place d’Arc et avec l’érection d’une œuvre d’art jugée « déplorable » parce qu’appelée « la Reconquête ».

« Les Orléanais veulent des résultats »

L’occasion était trop belle pour Serge Grouard, plus habitué des studios de la très sécuritaire et réactionnaire télé CNews que des estrades municipales, pour s’engouffrer dans la brèche. En rappelant que deux meurtres avaient été perpétués en trois ans chez les marginaux, le maire a pu longuement déployer son idéologie sécuritaire : « Il y a une demande forte des Orléanais en matière de sécurité et elle se renforce. La délinquance a baissé de 80% en 20 ans, mais il en subsiste. On regarde la réalité en face et on fait ce qui est en notre pouvoir pour la traiter. Nous, nous agissons, nous avons des résultats. Les causes de la délinquance ne sont pas socio-économiques (la pauvreté et la précarité) mais socio-éducatives ». Et, s’adressant à l’opposition : « Je suis pragmatique pour apporter des solutions. Mais vous, vous proposez quoi ? Rien si ce n’est des critiques insidieuses. Il n’y a pas de réponse politiques et idéologiques à la délinquance. Proposez bon sang ! ». Adepte de ces débats sécuritaires le maire n’hésite pas à assener un argument déroutant : « Les Orléanais en ont ras le bol de ces débats ils veulent des résultats ».

Serge Grouard rejoint Michel Barnier

Jamais en reste, Florent Montillot en rajoute une couche en prenant à témoin son bouc émissaire préféré, l’ex-conseiller régional écologiste Jean-Philippe Grand : « On n’est pas au Conseil régional où des SDF ont été expulsés sous les arcades avec la pose de grillages durant trois ans ! Cela n’a rien à voir avec nos pratiques ».

Halte au feu. L’opposition s’est éteinte après ces arguments en attendant les prochains débats sur « l’insécurité » qui ne manqueront pas de revenir. Il est vrai que Serge Grouard a intégré l’équipe de Michel Barnier, candidat au « congrès-primaire » de LR, qui lui aussi vient de mettre l’insécurité et l’immigration en tête de ses priorités. Et entre Orléans et La Ferté-Saint-Aubin (où Michel Barnier réside) la transmission de pensées peut être rapide !

Lire aussi : Boutons les SDF hors de la métropole ?

Photo de Une : Mairie d’Orléans. Photo Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne comprends pas que Monsieur Grouard puisse envisager une société sans crimes… Juste une petite parcelle de la planète s’appelant “Orléans” où il n’y aurait ni crime, ni délit, grâce…à ses efforts!
    Cela n’existe pas, dans aucun pays, dans aucune civilisation…
    Si Jeanne boutait les Anglais hors de France, bouter les SDF hors d’Orléans ne fait que déplacer le problème de quelques kilomètres, dans une autre commune de la Métropole…
    Et si les chiffres et statistiques de la délinquance concernaient maintenant toute notre Métropole, le bénéfice serait égal à ZÉRO !
    Qu’on se le dise dans les chaumières…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024