Sam’transporte, une opération réussie au-delà des espérances

Depuis presque 2 ans, l’association APF France handicap s’était lancée dans une opération d’envergure : l’acquisition d’un véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite. Aidé par l’agence de communication Think ad, les bénévoles de l’association se sont mobilisés, rejoints par de nombreux partenaires, pour chercher un financement et faire connaître la problématique des personnes en situation de handicap. La collecte de fonds a dépassé les espérances, et c’est un véhicule de grande capacité (4 fauteuils roulants) qui a pu être acheté par l’association.

Par Anne-Cécile Chapuis
Claude Passat, bénévole de France Handicap Loiret est l’un des 4 chauffeurs du véhicule adapté. Photo AC Chapuis

Le déplacement est une notion vitale

Se déplacer, c’est sortir de l’isolement, c’est rencontrer des personnes, c’est s’ouvrir sur le monde ambiant, c’est aussi se situer dans une dynamique bénéfique pour l’équilibre physique et mental. L’APF France handicap est au cœur de ces questions et, forte de ses 170 adhérents dans le Loiret, a su créer un espace vivant, comme en témoigne les nombreuses personnes présentes ce mardi 28 septembre pour l’inauguration du véhicule : directeurs et résidents des établissements de la Région, représentants d’associations et organismes, élus politiques, adhérents, constituent une joyeuse assemblée qui prend le temps, échange, regarde le véhicule… sous un soleil colorant la scène de belles couleurs.

Une inauguration pleine de promesses

Les différents acteurs du projet soulignent la place non négligeable que représente un véhicule pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la réussite du projet.

Annie​  Vuong Représentante départementale 45 et régionale CVL et Pascale Ribes, présidente nationale d’APF France handicap. Photo AC Chapuis

Annie Vuong, représentante départementale et régionale de l’APF France Handicap, a mené cette opération avec ténacité depuis un an et demi, rendant hommage aux personnes qui l’ont accompagnée dans cette aventure. Et de citer les institutionnels, les entreprises, les élus, les communes, les associations, les particuliers, le Rotary club – la liste n’est pas exhaustive – avant de passer la parole à Pascale Ribes, responsable nationale, qui souligne l’importance de «l’aller vers».

Quelques uns des nombreux partenaires du projet. Photo Anne-Cécile Chapuis

Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret salue «une belle mobilisation pour un beau projet», situant le département du Loiret dans sa labellisation « 100 % inclusif » .

Un bénévole de l’association, futur bénéficiaire du véhicule coupe le ruban, les applaudissements fusent. Audelà du geste symbolique, c’est un moment fort qui vient signifier la place et les droits des personnes handicapées dans leur accès au monde habituel.

La phrase de conclusion pourrait revenir à Marianne Kersaudy, de l’agence de communication qui a fait le lien dans cette opération d’envergure. Elle évoque la richesse de la rencontre entre son monde de l’entreprise et le monde du handicap, et n’hésite pas à la qualifier de «putain de cadeau!»

Un mot osé pour une réalisation qui l’est tout autant, laquelle devrait permettre à l’association de poursuivre ses missions, innover, rassembler et s’engager dans les paris les plus audacieux pour dépasser les limites du handicap.

A lire aussi : Sam’transporte, un projet de minibus pour les personnes handicapées

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • dimanche
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024