Barbara Pravi, tout simplement

Première à St Jean de la Ruelle, c’est encore mieux que seconde à l’Eurovision, dit-elle. Tout simplement, à peine marquée par cette récente notoriété, Barbara Pravi a su charmer son auditoire, vendredi 8 octobre, à Saint Jean de la Ruelle, totalement à l’Unisson de son répertoire.

Par Jean-Luc Bouland

On gardera le Voilà pour la fin, ou presque, et on entrera d’entrée de jeu par quelques chansons tristes, ou simplement mélancoliques, avant d’aller vers des textes plus gais, plus trépidants. Le tout est bien emmené, complètement en phase avec les attentes de la salle. Barbara Pravi ne boit que de l’eau, beaucoup d’eau, pour alimenter sa verve et son énergie, et cette eau est douce quand elle coule, roucoule, pour charmer le public. Sur scène, accompagnée d’un pianiste et d’une contrebassiste, l’artiste joue avec le public, se moque de lui autant que d’elle, en toute simplicité. Certains retrouvent en elle des faux-airs d’Edith Piaf, d’autres préfèrent s’arrêter à son prénom, qui leur en rappelle une autre, une autre dame en noir, aux tenues peut-être un peu moins sexy.

Mais bien piètres seraient ceux qui ne verraient que cela, et oublierait de l’écouter. La voix est là, les mots frappent, accrochent, et les rythmes se succèdent. Plus d’une heure de prestation, et le temps est passé vite, si vite. Dommage qu’elle ne puisse continuer pour embellir encore plus cette première soirée de réouverture. Oh, pardon, d’inauguration. Elle se corrige sur scène, en souriant. Le souffleur n’a même pas été entendu, du fond de la coulisse. Et les spectateurs ont même oublié qu’ils portaient un masque, devant un show à couper le souffle.

C’est fini ? L’assise était confortable, le son au top, les éclairages à l’unisson, et le répertoire agréablement féministe, sans ostentation, tout en saveur et en rythme, porté par son sourire. Certes, Léon était un “connard”, mais les prières aux dieux et au soleil compensaient en apothéose et portaient l’espoir. Et toujours en toute simplicité. Il parait que le succès est grisant. Alors, c’est en un peu plus de 50 nuances de gris, et porté par des oiseaux de bon augure, bien difficile à enfermer. Il faisait beau sur Saint Jean de la Ruelle, ce soir là, Barbara.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024