Musicales d’automne à St Jean de Braye : un « momens » avec Madame, duchesse d’Orléans

Pour ses 20 ans, l’association abraysienne Les amis des orgues a mis les petits plats dans les grands ! Accueillis au château des Longues Allées dans un décor soigné évoquant le XVIIe siècle, nous sommes conviés à partager la vie tumultueuse d’ Elisabeth-Charlotte Von der Pfalz, belle sœur de Louis XIV, dite la Palatine, et de suivre en musique les épisodes de sa vie à la cour de Versailles. L’ensemble « La Bel’Ebat », flûte traverso, clavecin, viole de gambe et voix, va nous emmener dans les méandres de la cour, son monde, ses travers, ses distractions, à grand renfort d’épisodes contés et illustrés par les compositeurs de l’époque.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’ensemble La Bel’Ebat au château des Longues Allées à Saint Jean de Braye ce samedi 9 octobre 2021 Photo Anne-Cécile Chapuis

Un moment magique

D’emblée le spectateur est transporté à la cour royale. Le décor, les costumes, les enchaînements créent l’atmosphère de l’époque.

Martine Coursimault « est » Elisabeth-Charlotte. A travers les lettres savamment choisies parmi la très nombreuse correspondance de la duchesse d’Orléans, c’est tout un monde qui se déroule sous nos yeux et nos oreilles. L’on découvre à travers les propos coquins, truculents parfois, impertinents souvent, le regard sans compromission que la Palatine porte sur le monde qui lui est imposé. L’alternance de textes et musiques donne un rythme au concert par lequel il est facile de se laisser bercer.

Un bel univers musical

L’ensemble porte bien son nom : La flûte et la voix ne font qu’un, la viole souligne, le clavecin soutient. Les regards échangés montrent une longue habitude de la musique d’ensemble, avec Jean-Louis Leroy, à la viole de gambe, qui a rejoint le groupe très récemment et y trouve toute sa place avec les beaux graves de son instrument. Le choix des pièces offre un bel échantillon de la musique baroque française ; la flûte baroque y est particulièrement mise à l’honneur, et Nadine Evezard développe une palette de sonorités justes, colorées, presque envoûtantes.

Alors bien sûr, la voix est parfois mise à l’épreuve dans les vocalises périlleuses dont les compositeurs ne sont point avares, mais cela confère une présence très vivante voire touchante au personnage confronté aux vicissitudes de la cour et, indéniablement, l’esprit de musique est là !

Le public est conquis, appelant à un bis que la Bel’Ebat nous offre avec une fable de La Fontaine. Une bien jolie morale de l’histoire !

L’ensemble La Bel’Ebat remercié par Muriel Delporte (à droite) Photo Anne-Cécile Chapuis

L’accueil et le souci du public

Muriel Delporte, présidente des Amis des orgues de Saint Jean de Braye et co-organisatrice des Musicales d’automne, sait accueillir. Elle le fait avec finesse et empathie, tant auprès des artistes que du public. A la fin du concert, un verre est offert par la mairie et permet de poursuivre les échanges avec les artistes et les organisateurs.

De nombreux concerts de qualité ont eu lieu à Saint Jean de Braye depuis ces vingt années de fonctionnement, et nous croyons savoir que ce n’est pas terminé !

Alors, rendez-vous est pris pour suivre le cours de l’histoire de cette association qui sait partager et faire partager la musique dans tous ses états.

A lire aussi: Un beau concert de printemps à Saint Jean de Braye

http://amisdesorguessaintjeandebraye.blogspot.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024