Orléans: un conseil municipal avec ou sans Métropole ?

Le conseil municipal orléanais de ce jeudi soir ne pouvait pas échapper aux remous autour de la présidence de la Métropole dont l’issue reste toujours incertaine, Christophe Chaillou (PS) ne souhaitant pas se démettre malgré sa mise en minorité lors du dernier conseil.

Par Gérard Poitou

La future université sur le site Madeleine (atelier Parrera)

Et la première conséquence pour ce conseil, somme toute de routine, fut le retrait, sans plus de commentaire, par le maire Serge Grouard (LR), des délibérations inscrites à l’ordre du jour concernant la suppression de compétences facultatives à la Métropole demandée par la ville d’Orléans, ces deux compétences portant sur le Parc floral de la Source et sur le sport de haut niveau. On comprend qu’il soit difficile d’aborder ces questions alors que les putatifs présidents essaient de trouver une gouvernance acceptable qui risque d’induire bien d’autres retours aux compétences municipales demandés par la ville.

Et pourtant, le clou de la soirée fut la communication de Florent Montillot (UDI), premier maire adjoint en charge de l’enseignement supérieur, communication consacrée à la présentation du projet d’implantation universitaire à l’emplacement de l’ancien hôpital Madeleine, un projet de la Métropole ! Ce projet, conçu par l’architecte Vincent Parreira, avait d’ailleurs déjà été présenté au conseil de Métropole jeudi dernier, et il fut ce jeudi l’objet d’envolées lyriques, Florent Montillot parlant de “révolution” pour Orléans (sic), allant jusqu’à citer le pape Jean Paul II en déclamant “N’ayez pas peur !“. Et les questions de l’opposition semblaient, en l’occurrence, manquer de hauteur en s’interrogeant sur le devenir de la chapelle dans le projet de réhabilitation ou sur l’avenir de l’université à la Source.

Le projet de la Métropole convenait évidemment aux élus de la ville qui y voient une opportunité à l’horizon de la rentrée 2025, de promouvoir une véritable attractivité universitaire avec ce nouveau bâtiment qui accueillera près de 5.000 étudiants en cœur de ville. Ce fut aussi l’occasion de dénoncer les carences du financement de ce projet par la région et l’état, la Métropole prenant à sa charge 50% des 72 millions de ce budget contre un petit 12% chacun pour la région et l’état, dont c’est pourtant la compétence. Et si le docte maire Serge Grouard rappela pour l’occasion que l’état était “en faillite“, la concrétisation de ce projet “stratégique pour la ville” ne fait que souligner l’importance de la Métropole dans le financement des projets structurants, une Métropole dont l’ambition risque de faire les frais des querelles de chefs en cours.

Réponse ce vendredi ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne m’exprimerai que sur le projet de déménagement de la fac de droit. Nous sommes bien loin, au vu des derniers développements, de ce qui avait été promis à la communauté universitaire. L’espace dévolu à la fac s’est réduit comme peau de chagrin. Nous ne savons toujours pas comment pourront se poursuivre les synergies existantes avec les autres composantes (fac de lettres, fac de sciences, IUT, Polytech…).
    La fac est désormais reléguée en fond de cour, et sa taille semble du même niveau que celle de la future école maternelle. Pour accueillir 5000 étudiants (lol).
    Enfin, en interne, le projet est « géré » de manière secrète. Nous avons plus d’informations par les visuels parus dans la presse que par la fac.
    Tout cela soulève beaucoup d’interrogations et pas mal d’amertume.
    Je doute enfin qu’un déménagement suffise pour assurer l’attractivité d’une composante en perte de vitesse, car en manque de postes et en manque de projet (un déménagement n’est pas un projet en soi, c’est un outil au service d’un projet).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024