Avec Les Nourritures Elémentaires, les Vins de Chinon cultivent leur appellation culturelle

Le festival « Les Nourritures Elémentaires » revient à Chinon du 04 au 07 novembre prochain. Cet événement, lancé en 2015 avec l’ambition « d’être un évènement simple mais intelligent autour de l’appellation Chinon », entend cette année s’intéresser au thèmes des jeux.

Par Mathieu Giua

Entre un festival nommé « Les Nourritures Elémentaires » consacré et centré autour de l’œuvre de Rabelais, figure tutélaire du Chinonais, écrivain et humaniste reconnu du XVIe siècle et le thème des jeux, le lien ne semble à première vue pas évident. Il l’est pourtant pour Mathilde Boulo-Dutour, la créatrice de ce festival ainsi que pour le Syndicat des Vins de Chinon, co-organisateur de l’événement : « Il n’y a pas moins de 174 jeux cités au chapitre XXII de Gargantua ! Rabelais se singularise par une activité ludique abondante qui sertit les jeux linguistiques de toute sorte. » « Rabelais aime jouer avec son lecteur » poursuit Mathilde Boulo-Dutour qui voit à travers ce thème 2021, l’occasion d’interroger les époques.[…]

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il serait bien de promouvoir la demeure de Rabelais à la Devinière .Musee Rabelais, 4 Rue de la Devinière, 37500 Seuilly . Ce lieu est boudé par les guides touristiques . Pourtant on s’y plait et rigole bien ! “Beuvons toujours ne mourrons jamais ! “

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024