Quand le comte de Blois voulait être roi d’Angleterre

A la fin de 1120, Etienne comte de Blois se frotte les mains : Il est aux anges. En ces temps lointains où les barons se disputent des territoires grands comme nos régions actuelles un horizon radieux s’ouvre devant lui. C’est peu dire qu’il jubile tout en affichant une mine triste et désolée.

Par Julien Deltheil

Le naufrage de la Blanche Nef British Library

Le 25 novembre la « Blanche Nef » a fait naufrage avec à son bord 140 seigneurs et 18 dames de haut lignage appartenant au royaume d’Angleterre. Parmi eux Guillaume Adelin, le fils aîné du roi d’Angleterre, Henri Ier Beauclerc. Il ne reste à ce dernier qu’une fille, Mathilde veuve de l’empereur du Saint Empire germanique et un neveu Etienne comte de Blois. Cela explique que ce dernier se voit déjà roi d’Angleterre et place sans tarder ses billes. Il s’estime béni des Dieux car devant embarquer sur la « Blanche Nef », au dernier moment il a dû rester à terre.

N’oublions pas qu’à l’époque les rois d’Angleterre sont encore duc de Normandie. Henri I er Beauclerc qui craint le roi de France remarie sa fille Mathilde avec Geoffroy le Bel, comte d’Anjou, du Maine et de la Touraine, histoire de consolider le marges sud de la Normandie et de son royaume. Etienne de Blois se réjouit, se voit à la tête d’un immense territoire d’un seul tenant, de l’Angleterre au comté de Blois. Le roi de France n’a qu’à bien se tenir ! Mais patatras, contre toute attente, car à l’époque les hommes ont la priorité sur les femmes, avant de mourir en 1125 Henri Ier Beauclerc désigne sa fille Mathilde comme son héritière. Etienne de Blois n’accepte pas et engage une guerre civile qui durera dix-huit ans de 1135 à 1153. Au cours de cette période Mathilde met au monde Henri Plantagenet qui quelques année plus tard épousa Aliénor d’Aquitaine.

Une bande dessinée

Pourquoi ce récit d’un autre temps, certes incomplet mais fort vivant ? Parce qu’il est l’objet d’une très agréable bande dessinée éditée par les éditions XO, texte de Mireille Calmel et dessins de Pierre Legein. Dans l’édition, transposer des œuvres écrites en BD est devenu à la mode. C’est acter l’entrée en force de l’image dans nos vies et la compléter par l’écriture. Le monde du livre s’adapte à sa façon à la révolution internet. Et çà plaît, et ça marche !

Mireille Calmel, auteur du best- seller « le lit d’Aliénor » a décidé de le transformer en une série de bandes dessinées. Dans ce premier tome « Duchesse d’Aquitaine », Etienne de Blois, sa hargne, ses intrigues, le combat de sa vie occupent un rôle non négligeable sinon essentiel. En ouvrant ce livre le lecteur entre tout de suite dans l’atmosphère de l’époque, le besoin de magie, le rôle des fées et des sorcières, les ripailles des grands, la brutalité des combats sur les champs de bataille, le rôle de l’église et des moines sans oublier une sensualité latente, un besoin immédiat d’amour. Le crayon du dessinateur s’adapte fort bien aux situations et les couleurs choisies pour les rendre plus présentes achèvent de donner son rythme au récit. Le passé, la réalité des acteurs qui l’animent lui donnent sa réalité et l’inscrivent même dans la science-fiction. Du rêve à chaque page et l’approche ludique de l’histoire régionale, nationale et quelque peu internationale de notre pays. Un livre, qu’en ce temps de vacances scolaires, les grands-parents peuvent étudier avec leurs petits enfants en leur donnant l’envie d’être curieux.

Le lit d’Aliénor tome 1

Mireille Calmel et dessins de Pierre Legein

52 pages 14,90 €

XO Editions…. Grrr….Art Editions

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 15°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024