Département de Loir-et-Cher : un vœu qui divise

A la suite de l’interpellation par l’opposition lors de la session du 11 octobre exigeant un audit financier sur la gestion de Nicolas Perruchot, les 30 élus départementaux ont voté à l’unanimité un vœu demandant une étude interne appuyée par la Chambre Régionale des Comptes (CRC).

Par Jean-Luc Vezon

Michel Contour (Loir-et-Cher Autrement), Pascal Bioulac (LDR 41), Stéphane Baudu (CentreS 41) et Benjamin Vételé demandent la tenue d’une session extraordinaire du département pour débattre d’un audit externe sur la gestion de Nicolas Perruchot. Photo Jean-Luc Vezon    

Les affaires touchant Nicolas Perruchot, dont « les Pandoras Papers » ont révélé qu’il possédait un compte offshore aux Seychelles, n’en finissent pas d’agiter l’assemblée départementale. Le 7 novembre dernier, ce sont ainsi les 14 élus de l’opposition de droite, de gauche et du centre par l’intermédiaire de leurs quatre représentants, Michel Contour (Loir-et-Cher Autrement), Pascal Bioulac (LDR 41), Stéphane Baudu (CentreS 41) et Benjamin Vételé (PS), qui tenaient une conférence de presse pour demander instamment un audit externe indépendant et la création d’une commission d’information pour sa mise en œuvre et son suivi.

« Le vote de ce vœu en commission permanente va dans le bon sens mais il ne va pas assez loin. L’audit interne n’est pas suffisant et on sait bien que la CRC, qui a beaucoup de travail, doit s’auto-saisir. Nous demandons donc un audit indépendant sur la gestion du département de Loir-et-Cher lors de la dernière mandature ainsi que ses satellites. Nous voulons vérifier l’étanchéité entre les comptes de Nicolas Perruchot et ceux de la collectivité », a déclaré l’ancien député MoDem Stéphane Baudu.

Dans le viseur, des dossiers pour lesquels l’implication directe et personnelle de Nicolas Perruchot est connue, notamment le développement de Job 41 par le service informatique et son déploiement dans 50 départements, les conditions d’achat de plusieurs milliers de plaques de Plexiglas auprès d’une société romorantinaise, l’achat par le département auprès de Groupama d’un bâtiment à Blois pour y implanter la future cité du numérique ou encore les conditions d’ouverture de l’agence d’attractivité BE Lc et les conditions d’attribution et de réalisation du marché de la fibre en Loir-et-Cher.

Un devoir de transparence

« Alors qu’il y a une défiance vis-à-vis des élus, nous avons besoin d’être clair vis-à-vis de nos concitoyens. Nous leur devons la transparence », a déclaré de son côté le conseiller départemental socialiste de Blois Benjamin Vételé tandis que Michel Contour demandait « une clarification et la vérité ».

Parallèlement, les élus d’opposition souhaitent l’organisation d’un débat complémentaire au débat d’orientation budgétaire (DOB) portant sur la création ou le renforcement des politiques liées à l’environnement (avec notamment le doublement de la dotation DDAD), à la sécurité civile (hausse de la dotation au SDIS de 10 %), à la jeunesse et la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement sur les collèges et les mobilités. « Nous voulons un budget volontaire sur les politiques publiques », a notamment insisté Pascal Bioulac.

Sur la base de l’article L3121-10 du code des collectivités territoriales (1), les 14 élus d’opposition ont donc demandé la tenue d’une session extraordinaire dans les meilleurs délais afin que l’assemblée débatte de ces questions publiquement. « La session budgétaire étant prévue le 13 décembre, cette réunion pourrait se tenir, par exemple, à la place de la commission permanente du 6 décembre », a suggéré Stéphane Baudu.

Face à cette demande de session, unique dans les annales du département, la balle est maintenant dans le camp de la majorité départementale UPLC du président Philippe Gouet. « Nous allons examiner son objet, voir si le contenu se justifie », a déclaré, à nos confrères de La Nouvelle République 41, Catherine Lhéritier, coprésidente du groupe majoritaire et 1ère vice-présidente du département. Affaire à suivre …

(1) Selon ce texte, le conseil départemental est notamment réuni à la demande du tiers de ses membres sur un ordre du jour déterminé pour une durée qui ne peut excéder deux jours.

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