Orléans: l'”Empreinte” du sculpteur Denis Pugnère honore Costa Gavras

 

Membre de la Société des Artistes Orléanais, sculpteur qui vit et travaille à Saint-Jean-de-la-Ruelle, Denis Pugnère est l’auteur de “Empreinte”.  Dans le cadre du festival cinématographique orléanais Récidive, cette belle création, pépite riche de sens, sculpture sur lave, a été offerte ce mercredi soir au réalisateur Costa-Gavras au titre du Prix Jean Zay. Elle a été choisie par l’association Les Amis de Jean Zay, Le Cercle Jean-Zay, et l’équipe du Cinéma Les Carmes. Elle illustre le Prix Jean-Zay 2021 décerné par l’association Les Amis de Jean Zay.

Par Jean-Dominique Burtin 

Puissante “Empreinte” de Denis Pugnère Photo Jean Dominique Burtin

“La lave, cette trajectoire de l’homme” 

En1984, lors d’un voyage en Auvergne, Denis Pugnère découvre une grande coulée de lave basaltique d’un noir extraordinaire, témoignage d’une éruption volcanique. Ce grand artiste à la faconde généreuse est immédiatement saisi d’un désir irrépressible de travailler cette matière.  Pour lui, la lave est synonyme de la trajectoire de l’homme, dès lors il y incruste, en précieux artisan, en “tailleur de pierre qui a mal tourné”, la forme de sa propre main. Denis Pugnère:  “Lorsque l’on m’a proposé d’acquérir l’une de mes œuvres pour l’offrir à Costa-Gavras, j’ai pressenti que cette pièce pouvait peut-être entrer en résonance avec l’hommage rendu à celui dont l’œuvre est imprimée dans la conscience du monde.”   

La lave, cette matière, “notre substrat”, Denis Pugnère l’aura déjà utilisée pour des pièces intitulées “Visage de la folie”, “Naissance”. Ou pour ce “Terminus torture” afin de célébrer, en 1986, l’action d’Amnesty International.  

Denis Pugnère, en toute humilité : “Peut-être que cette œuvre que je voyais chaque jour depuis des années dans mon atelier, se préparait à cette rencontre. Je ne sais pas si nous sommes l’auteur ou l’acteur de ce qui nous traverse. Mais aujourd’hui je suis impressionné et ému à l’idée que cette Empreinte soit destinée à Costa- Gavras et à son engagement. Cela, jamais je n’aurais su l’imaginer.” 

Photo Jean Dominique Burtin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024