« Sologne engrillagée » : le patron des casinos Tranchant parle…  et exige un droit de réponse

Le 19 octobre dernier nous avons publié sous la plume de notre journaliste Fabrice Simoes un article intitulé « Après la Sologne la presse bientôt engrillagée » qui relatait notamment un reportage de l’hebdomadaire « Le Petit Solognot ». Cet article dénonçait les pratiques d’engrillagement d’une propriété de Sologne d’un « grand propriétaire parisien» ayant agi « de manière tranchante ». L’article ne révélait pas l’identité de ce propriétaire qui vient lui-même de rompre l’anonymat en demandant un droit de réponse que nous publions sans que nous y soyons légalement tenus. Rappelons que Benjamin Tranchant a porté plainte contre « Le Petit Solognot », ce qui a entraîné la mise en examen des journalistes de ce journal à qui nous apportons naturellement notre entier soutien.

Rappelons aussi que M. Tranchant est connu dans le Loiret : il a ainsi été condamné en mai dernier par le tribunal de Montargis pour “prélèvement sans autorisation dans le milieu naturel” de gibier sur son domaine de Langesse, situé entre Gien et Montargis. Son permis de chasse a également été suspendu pour deux ans. Benjamin Tranchant a fait appel de ce jugement… 

Droit de réponse de Benjamin Tranchant

« Le Petit Solognot a choisi de communiquer sur sa mise en examen dans le cadre de la plainte en diffamation que j’ai déposée suite à son article du 1er mai 2020 m’accusant publiquement de « pratiques délictuelles » en raison de l’édification d’une clôture sur ma propriété. Le Petit Solognot m’accuse à présent, toujours publiquement, d’acharnement juridique et de chercher à le faire taire. Or ma clôture, contrôlée par l’administration, respecte totalement les dispositions du Code de l’environnement applicables aux enclos cynégétiques (article L 424-3) et les règles en découlant qui imposent une clôture hermétique pour empêcher complètement le passage du gibier à poil et celui de l’homme. De plus, loin de chercher à étouffer le débat, je me suis personnellement mis en avant à plusieurs reprises dans les médias, en toute transparence, pour faire valoir mon point de vue sur la chasse en enclos quand c’était utile. Le sujet est peut-être sensible, mais son traitement nécessite justement une information exacte et complète »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Imagine un jeu de rôle intitulé “La chasse en enclos”. C’est toi le gibier et c’est donc une chasse à l’homme. Tu te sens comment ? Quelles sont tes chances ? Les chasseurs sont de grands héros courageux. Sûrs de gagner à tous les coups.

  2. Tout dépend et du gibier si par exemple c’est un tigre ou une ourse avec ses petits et des armes des humains des arc, lance, lance pierre on peut penser que ce sera vraiment exaltant ! même si on a donné aux humains un petit papier indiquant sous forme d’un rébus où se trouve la clé ouvrant une porte dans le grillage (électrifié).
    Ceci n’est qu’une suggestion faite à Mr Tranchant pour ses week end en compagnie de ses amis chasseurs.

  3. Indigne ,honteux le gibier n ‘a aucune chance;
    si votre kiff c est d ‘en tuer un maximum avec vos copains parigots fortunés allez donc travailler aux abattoirs;vivement que la chasse se débarrasse de ces brebis galeuses

  4. Je me souviens d’une histoire qui se raconte … bon, c’était à l’étranger loin de la Sologne…en Occitanie, dans ce qu’on appelle “l’arrière pays”…
    Quelques nouveaux propriétaires, pour bien marquer qu’ils étaient “chez eux,” avaient en-grillagé leur nouveau territoire, où les autochtones avaient l’habitude de passer, ramasser quelques champignons…
    Comme les 4×4 avaient autant droit de cité que par ici,certains eurent l’idée de montrer que la nature est à tout le monde: on tire le câble du treuil, on croche dans une maille du grillage, et on s’en va, en arrachant quelques dizaines de mètre de grillage…
    Il se raconte que certaines clôtures furent remplacées dans la quinzaine…
    Que nenni! Pas pour longtemps !
    Mais je le répète, c’était à l’étranger où l’occitan ne se laisse pas impressionner par le parisien, fut-il, nommé dans le “Who-is-who”…au deuxième arrachage, parait que certains esprits étaient calmés…Les marchands de grillages contents de l’aubaine…!
    Certains propriétaires de là-bas ont carrément payé pour faire démonter leur clôture…
    Certaines leçons valent mieux qu’un long discours…à l’étranger, en Occitanie…
    Pourvu qu’avec le réchauffement climatique on n’assiste pas à une migration d’Occitans en Sologne, pour rétablir “l’équilibre naturel”…?
    Vous vous rendez compte, ils seraient capable d’arracher ces clôtures implantées à grand frais, et laisser les bestioles vivre leur vie…
    Comme aurait dit Escartefigue… “Çà me fend le cœur”

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024