Une sacrée famille en Berry

Pour ceux qui avait un doute : on peut choisir de faire de ses amis sa famille. C’est ce que rapporte un récent article paru sur StreetPress suivi d’un dossier dans La Nouvelle République de l’Indre en ce qui concerne la famille Gallicane. Le groupuscule ouvertement d’Extrême droite se plaît en ville, mais aussi en campagne, dans le Berry Sud plus particulièrement.

Par Fabrice Simoes

La famille a revendiqué l’affichage zemmourien mais dénoncé par le représentant du comité Zemmour. Capture d’écran Telegram la Famille Gallicane

En Berry on a des associations de défense du patrimoine local. Plein d’associations même. Des assos pour qui le pâté aux patates est exclusivement berrichon, où on doit dire pain au chocolat et pas chocolatine. D’autres vendraient leur âme au Diable pour connaître tous les secrets de la mare du même nom. D’autres encore profitent de ce terroir pour organiser leurs cousinades. Des trucs de dingues quoi. Et puis on a ceux qui organisent des réunions de familles pas comme les autres…

C’est une citation que tout le monde connaît : « On ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis. » Pourtant, du côté de Châteauroux, certains ont fait de leurs amis une nouvelle famille : la famille Gallicane, en référence à « la religion des rois de France ». Le groupuscule d’Extrême droite, mais pas fasciste hein, est composé essentiellement de mâles blancs dominants, propres sur eux au demeurant, surtout blanc. En Berry, les membres de la famille s’infiltrent et jouent des coudes dans les manifs locales et se positionnent en partisans d’Éric Zemmour même si ce n’est pas la panacée selon eux, ni du goût des Zemmouriens du département d’ailleurs. Certains s’entraînent au tir à la cible aussi. Mais c’est pour de rire. Cette dernière activité pouvant être à caractère ludique. Elle peut dévier quand on personnifie les cibles comme dans les jeux de massacre de l’ancien temps. C’est pour rire, disent-ils.

Les réseaux sociaux pour fers de lance

Il suffit de posséder un compte Telegram pour comprendre que dans le domaine de l’embrigadement les réseaux sociaux permettent l’accès à tout ce qui se fait, en bien ou en mal. Si vous souhaitez avoir toutes les infos un peu plus personnalisées de cette communauté de près de 600 personnes au niveau national, le chemin est facile. A deux clics sur votre clavier. Ensuite, il suffit de se laisser porter. Un petit film, en libre accès sur YouTube, dans le genre racoleur, pour piquer la curiosité.

Capture d’écran youtube

Un constat, la famille possède en son sein de bons techniciens. Reconnaissons à ce groupuscule au moins une qualité celle d’un montage efficace à défaut de réelles nouveautés techniques. Associé un panoramique de la salle à manger du château de Valençay, des saucissons pendus au plafond, une charge des Dragons (ou de Hussards) impériaux, celle des poilus de 14-18, un combat moyenâgeux, etc., demande une bonne formation et un cheminement intellectuel moins perturbé qu’il n’y paraît. Comme quoi l’école du cinéma français n’est pas si mauvaise après-tout…

Pour le reste cela ressemble bougrement aux Chevaliers teutoniques version Alexandre Nevski d’Eisenstein, l’esthétisme du noir et blanc en moins. La vidéo s’intitule « Sur la voie du grand remplacement : nous n’abandonnerons jamais ». C’est Renaud Camus, grand théoricien de cette idéologie, qui va être content même si des commentaires à l’image d’un « Rejoignez la famille Gallicane, et ensemble nous nous batteron pour notre pays (sic). » mériteraient des cours de rattrapage ! Ce2 ou Cm1 ? Avec Bescherelle ou pas ?

Mieux manger, mieux tirer aussi

Sur la page Facebook du groupe [créée en février de cette année NDLR], on apprend à mieux manger, à avoir une alimentation équilibrée, comme « un bon français », à rester en forme avec des exercices physiques qui vont des sports de combat à la course pieds nus. Le survivalisme itou. On a même la recette du pâté de Pâques berrichon avec la viande, les œufs qui « renvoient à une ancienne tradition chrétienne ». Là où ça se gâte c’est quand intervient, photos à l’appui, les variantes politiques. « C’est vrai que la France, c’est le produit d’un superbe brassage, sur fond de sauce gallo-romaine, de Francs, de Burgondes, de Vikings, de Wisigoths, de Germains, puis d’Alsaciens, de Basques, de Catalans et de Lorraine et du Comtat-Venaissin, de Corses, de Flamands, de Bretons, de Provençaux, d’Écossais, de Savoyards, d’Occitans, enfin d’Italiens, d’Espagnols, de Polonais, de Portugais, mais c’était l’Europe qui s’était invitée chez elle. Rien que l’Europe. Les voilà, les Français de souche ! » Il ne manque plus que les Arabes arrêtés à Poitiers et les Maures assassins de Roland à Roncevaux ! En cherchant, pas beaucoup, est expliqué comment acheter et posséder une arme en toute légalité. Du certificat médical à la licence de tir…

Tir à la cible, en forêt. Capture d’écran

Dans l’Indre, ils sont les dignes représentants de la France éternelle, de Jeanne d’Arc, de la liberté d’expression. Bah non, pas la liberté d’expression. Pourtant c’est dans la charte de la famille. Même si quelques Gallicans se réclament de « l’esprit Charlie », les faits sont têtus. Lors d’une manifestation à Châteauroux, des Gallicans ont coupé le sifflet à Antoine Léaument, de la France insoumise, et voulu éjecter les représentants de la CGT du cru. De vrais petits démocrates …

Quand on disait que ça n’arrivait pas qu’aux autres. La preuve en est donnée : la France profonde peut aussi produire de la bêtise crasse…

Lire aussi : Les propos xénophobes du conseiller régional Périco Legasse sèment le trouble

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à Mr Simoes et à Mag Centre d’avoir lancé ce cri d’alerte c’est courageux surtout par les temps qui courent et les nombreux, nombreuses complices qui ,par leur silence, laissent se développer des comportements ultraviolents !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024