Stéphane Bern en défenseur du Sancerrois

Le projet de huit éoliennes, juste en face du piton de Sancerre, validé par le préfet de la Nièvre, ce n’est pas vraiment le truc de Stéphane Bern. Il vient de le faire savoir par vidéo interposée. Au début du week-end, elle avait déjà fait les 2000 de vues.

Par Fabrice Simoes

La vue sur les coteaux du Sancerrois est imprenable même si, au loin, on peut apercevoir les fumées de la centrale de Belleville

C’est tout juste s’il ne tape pas du pied pour montrer comment il est colère Stéphane. Pas content, vraiment pas content. Dans une vidéo de 1’47, sur sa page officielle, l’animateur de Secrets d’Histoire et de bien d’autres émissions de télévision ou de radio, monte au créneau pour défendre la bourgade qui s’est paré du titre de Village préféré des français 2021, l’été dernier, Sancerre. Il s’oppose à un projet de huit éoliennes dans la plaine d’en-face. « C’est un panorama exceptionnel à 360° sur les méandres de la Loire et le moutonnement de collines viticoles. Aujourd’hui, ce panorama est menacé. Un projet éolien d’envergure, à quelques kilomètres seulement va bientôt émerger, compromettant la renommée du site et l’harmonie de ses paysages » énonce-t-il sur un ton identique à sa prestation publicitaire pour Gamm Vert et son « Il est où le trou ? » . Comme quoi il est bien naturel dans les deux cas…

Le projet Vents de Loire devrait compter huit éoliennes, annoncées à 180 m de haut, dans le secteur de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain, entre Cosnes-Cours-sur-Loire et les coteaux du Pouilly Fumé. Alerté par le maire de Sancerre, Laurent Pabiot, la possibilité de la construction de Vents de Loire a fait bondir le Stéphane. Pour le moment l’arrêté préfectoral d’autorisation de construction est suspendu à un passage devant le tribunal administratif d’Orléans mais, sans attendre la décision, les élus anti-projets entendent faire connaître leur opposition. Et le soutien de Stéphane Bern en donne un parfait éclairage médiatique. La preuve, on en parle dans Magcentre…

Entre économie énergétique et économie touristique

Plus sérieusement, ce projet démontre parfaitement que le fonctionnement de notre société se heurte à ses propres errements. Quand Stéphane Bern parle des limites du « en même temps » et les obligations de choix entre « d’une part la reconnaissance patrimoniale, et d’autre part le développement effréné des énergies dites renouvelables”, il met en évidence la difficulté d’associer économie liée aux énergies renouvelables – 8,6 milliards d’euros d’investissement et 68.000 emplois en équivalent temps plein selon les données du ministère de la transition écologique- et celle du tourisme. Dans ce dernier secteur, à Sancerre, on chiffre le nombre de visiteurs à 300.000 environ par an. Derrière la simple visite, on retrouve tout l’échantillonnage des prestations associées. Du petit crème matinal à la nuitée hôtelière, en passant par la maison des Sancerre, c’est toute une économie locale qui est revitalisée. Une aubaine d’autant que le secteur géographique est peu industrialisé historiquement. Une spécificité qui permet au paysage d’être ce qu’il est, par ailleurs.

Le piton préféré des Français, des Berrichons aussi, c’est celui de Sancerre@Fabrice Simoes

On peut ainsi rejoindre Stéphane Bern quand il estime que le parc éolien initialement prévu peut nuire à Sancerre, alors que le village est « en pleine démarche de classement Grand site de France et à l’Unesco ». On peut cependant se montrer plus circonspect quant à la séquence « mise en péril de la Loire ». Bon, on ne va pas faire la fine bouche, mais ce n’est pas bien d’occulter les fumées de la centrale nucléaire de Belleville, au nord du piton, qui font aussi partie du paysage. Le diable est peut-être dans le détail mais, du point de vue du Rempart, la vision à 360°, ça va pas être possible. Ce n’est pas que la géométrie soit un point fort mais non, le tour complet, ce n’est pas réalisable. A moins de monter en haut de la dernière des tours du château médiéval, celle des Fiefs, ce n’est pas possible on vous dit ! Un Berrichon vous expliquera que « on veut ben aller jusqu’aux 200°, mais pas pu ! »

Toujours est-il que les huit éoliennes ont été validées par le représentant de l’État de la Nièvre, tandis que Sancerre est dans le Cher, que le Président de la République devrait être justement en Berry la semaine prochaine, et que Laurent Pabiot, le maire du piton est plus encore « pas content » que Stéphane Bern. Le Sancerrois va essayer de profiter de la visite présidentielle pour en toucher deux mots au patron du préfet… C’est pas gagné d’avance !

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mais la question c’est aussi de savoir comment on fait pour ne pas retourner à la bougie façon Amisch à force de trouver tous les prétextes possibles pour retarder le développement des énergies renouvelables , sachant que l’ademe explique , dans son scénario pour une transition énergétique , qu’il faudra de toutes façons au moins 70 pour100 d’enr dans un mix énergétique qui maintiendrait du nucléaire ; rte , plus favorable a un scénario nucléaire parle d’un minimum de 50 pour 100 d’enr incompressible , sans parler des experts indépendants de negawat qui démontrent qu’un 100 pour 100 renouvelable est possible a l’horizon 2045 .

    • L’électricité sans le nucléaire est une croyance de faux écologistes qui prennent leur vessie pour une lanterne et qui ne vont pas tarder à se bruler l’éolien et les panneaux solaires ne rapportent qu’aux promoteurs et investisseurs, les ruines seront pour les abonnés consommateurs.

      • C’est bien beau l’idéologie , mais ça ne répond pas aux questions pratiques telles que posées plus haut .

  2. Et si avant de vouloir à n’importe quel prix ( continuer le nucléaire, faire du renouvelable à tout prix)) nous utilisions le temps présent pour estimer comment inventer une vie humaine qui consommera beaucoup moins d’énergie par exemple en sortant de la consommation excessive.
    En ce qui concerne le nucléaire continuer est tout simplement impossible, inutile et dangereux compte tenu du coût ( Flamanville passé de 4 milliards en 2010 à 19 en 2021, le nettoyage de Fukushima est estimé à entre 350 et 700 milliards de dollars!) des problèmes techniques ( cuves d’EPR présentant des défauts en Chine, Finlande, France ,Grande Bretagne) et qui de toute façon ne serait opérationnel au mieux qu’en 2035/2040.Quand au danger: de la pollution de l’eau dans les zones d’extraction minière de l’uranium jusqu’aux déchets hautement radioactifs ingérables en passant par les explosions de réacteurs et selon l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) la probabilité d’un accident grave en France à courte échéance compte tenu de l’usure des centrales en fonctionnement

  3. autre inconvénient sanitaire méconnu : les infrasons émis par toute machine tournante comme les éoliennes portent très loin : les risques des infrasons sont bien connus des ingénieurs Hygiène et Sécurité : beaucoup plus pernicieux car inaudibles, les infrasons émis par toutes les machines tournantes sont à l’origine de répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …) et la seule prévention consiste à s’éloigner fortement de la source : l’Académie de Médecine proposait une distance de 1500 m, le ministère de la Santé finlandais rendait un rapport dans lequel il préconisait 2km. Les 500 m en France, 1000 m votés par le Sénat, sont largement insuffisants : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/la-prevention-des-risques-professionnels-des-infrasons

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024