Orléans : Francois Hollande à la librairie des Temps Modernes

Ce mardi 7 décembre, l’ancien Président de la République, Francois Hollande, était de passage à la librairie des Temps Modernes pour dédicacer son tout nouvel ouvrage, “Affronter”, paru le 20 Octobre 2021 aux éditions Stock.

Par Antoine Lebrault

Dans cet ouvrage, Francois Hollande passe en revue, au fil de portraits acérés, les prétendants déclarés dans la campagne présidentielle de 2022, qui promet d’être l’une des plus cruciales de la Ve République. Il détaille également les défis majeurs que la France va devoir affronter dans les cinq années qui viennent, et expose les solutions originales qui permettront au pays de surmonter les multiples crises qui l’assaillent.

Les Orléanais étaient nombreux à répondre présent lors de la venue de l’ancien chef de l’État. En effet, ce qui surprend, c’est la diversité du public présent lors de la séance organisée par la librairie. Tous profils ont répondu à l’appel : actifs, retraités et même étudiants sont venus pour recevoir une dédicace personnelle à leur exemplaire de son nouvel ouvrage.
L’occasion pour Francois Hollande d’échanger quelques mots avec de nombreux admirateurs, au premier étage de la libraire de la place de Gaulle.
« C’est une chance immense de pouvoir le rencontrer et de l’approcher. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un président de la République, qui plus est à Orléans » explique André, retraité Orléanais.

Francois Hollande en séance de dédicaces
L’ancien chef de l’Etat à la rencontre de ses lecteurs
Photo : Antoine Lebrault


Toujours très au fait de l’actualité, l’ancien chef de l’État nous explique comment la France, afin de conserver son rang et sa place au sein de l’Europe, et du Monde, doit affronter et gérer la peur et les crises d’aujourd’hui et de demain : « La peur est mise en avant par beaucoup de candidats. La peur de l’étranger, du déclassement mais aussi des catastrophes écologiques. Or, dans une élection, il faut affronter la peur en face, et être capable de susciter l’espoir, de donner une vision qui puisse nous rendre lucide sur ce qui nous attend, et de ne pas nous rendre soumis au fatalisme. Cet affrontement de la peur sera selon moi l’enjeu de ce scrutin »

Aussi, Francois Hollande nous à donné ses impressions sur le déroulement de la campagne présidentielle, qui s’annonce agitée, au vu des candidats déclarés : « Il y a des candidatures qui ne tiendront pas longtemps à un niveau élevé. Toutefois, ceci n’empêchera pas l’extrême droite d’être fortement représentée. Je pense que si la droite fait preuve d’unité, elle sera potentiellement dangereuse pour Emmanuel Macron, qui s’est engagé sur ce terrain là de lui même, ce qui le rend vulnérable. Enfin, la gauche, ce n’est pas sa division qui pose problème, mais bien son manque de force et d’unité, sur un programme crédible que l’on attend »

Près de cent cinquante personnes étaient présentes lors de cette venue de Francois Hollande à Orléans pour cette séance de dédicaces, la présence d’un ancien chef d’État étant un moment toujours très spécial pour ses sympathisants et pour les amoureux de politique.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “la gauche, ce n’est pas sa division qui pose problème, mais bien son manque de force et d’unité” : moi qui croyais qu’en bon français, la division c’était le manque d’unité …

  2. Le 27 Mars 2009 sur France Info dans l’émission “Parlons net” F.Holland déclare : ” Une haute bourgeoisie s’est renouvelée. C’est l’appareil d’état qui a fourni au capitalisme ses nouveaux dirigeants.Venus d’une culture du service public, ils ont accédé au statut de nouveaux riches, parlant en maîtres aux politiques qui les avaient nommés”.
    Fort de cette analyse pourquoi le même individu, devenu chef d’état a mis à la tête du ministère des finances … Macron pur produit de “cette haute bourgeoisie renouvelée”? Aurait -il perdu la lucidité? Lucidité qu’il dit nécessaire aujourd’hui pour la prochaine course de petits chevaux .

    • C’est le grand mystère de F. Hollande, qui ressortait pratiquement à chaque page de “un président ne devrait pas dire ça”: une réelle lucidité, mais des actes très souvent à l’opposé de ses analyses. En bref, un très bon commentateur de la vie politique, mais un piètre acteur. Quel dommage…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024