La transition énergétique et écologique, enjeu stratégique pour les entreprises

Face à l’envolée du prix de l’énergie et la hausse des émissions de carbone, les entreprises doivent renforcer leur performance énergétique. En Loir-et-Cher, la CPME et Agglopolys et leurs partenaires mettent en place des dispositifs d’accompagnement.

Par Jean-Luc Vezon

Stéphane Baudu, maire de la Chaussée-Saint-Victor, Jean-Luc Gasparini, président des Voisins, Isabelle Soirat, vice-présidente d’Agglopolys chargée des relations avec les entreprises et Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI 41 lors de la présentation de l’EIT le 16 décembre. Crédit photo Jean-Luc Vezon

« Par cette convention de partenariat avec EDF Commerce Grand Centre, la CPME Centre Val de Loire s’inscrit comme relais de transition de proximité, facilement identifiable, au moyen notamment de son offre de service spécifique La Dynamique Responsable des PME », expliquait Bernard Hibert président de la CPME CVL , le 22 décembre dernier, lors de la signature de la première convention avec l’entreprise publique pour accompagner les TPE-PME régionales dans leur transition énergétique et écologique.

Les adhérents de la CPME pourront ainsi bénéficier de l’expertise d’EDF pour des projets touchant la transition et la performance énergétique ou écologique, de leurs bâtiments, de leurs moyens et outils de production mais aussi de leurs moyens de déplacement ou l’accès aux dispositifs d’aides (ADEME, BPI, Plan France Relance)

Dans le cadre de la Dynamique responsable, un chargé de mission, Anthony Poirier, les accompagne déjà dans leurs démarches et la définition de plans d’actions en matière d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables et d’économie circulaire.

Montée en puissance de l’écologie industrielle territoriale

Après le Vendômois, c’est désormais le territoire de l’agglomération blésoise qui va concentrer les efforts pour promouvoir l’Écologie industrielle et territoriale. Le projet a été présenté aux partenaires réunis au Carroir à la Chaussée-Saint-Victor le 16 décembre dernier.

« L’EIT vise à mener des actions sur un territoire avec pour objectif d’optimiser les ressources présentes (énergies, eau, matières, déchets, équipements et expertises) en générant des synergies entre entreprises », a informé Audrey Hennebert, conseillère Environnement et Développement Durable à la CCI 41 lors de la soirée de lancement du programme en présence de Stéphane Baudu, maire de la Chaussée-Saint-Victor, Jean-Luc Gaspérini, président des Voisins et Isabelle Soirat, vice-président d’Agglopolys.

Ce dernier sera animé par la CCI 41 à la demande d’Agglopolys qui vient d’être retenue par l’ADEME et la région CVL pour accompagner les entreprises de son territoire dans la réduction de leur impact environnemental. Celle-ci pourra s’appuyer les Voisins, le cercle des entreprises de La Chaussée-Saint-Victor créé le 21 juin dernier.

Mutualisation des espaces de stockage, formations réglementaires interentreprises, achat groupé d’énergies, collecte de déchets … les projets de synergies de substitution ou de mutualisation ne manque pas et touchent tous les domaines (emploi/RH/formation, logistique/transport/équipements, matières/eau/énergie).

Le programme a d’ores et déjà démarré avec une phase de diagnostic et de collecte de données au sein des entreprises intéressées des parcs d’activités de la Chaussée-Saint-Victor et de l’agglomération. Après traitement et analyse avec l’aide du logiciel Actif, des ateliers thématiques sur les enjeux seront proposés (décret cinq flux, panneaux solaires, rejets d’eau …) puis les entreprises seront accompagnées dans la mise en œuvre des synergies.

« La transition environnementale est un objectif stratégique pour les entreprises. La démarche de l’EIT participe de cette transition. Je suis heureuse de la mobilisation des entreprises à l’image des Voisins qui ont déjà impulsé des actions et avec qui nous allons travailler étroitement » s’est félicitée Marie-Noëlle Amiot présidente de la CCI 41 en saluant la naissance du 1er club d’entreprises de l’agglomération blésoise.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024