FonSAT, un fonds de soutien direct aux artistes du spectacle vivant

Fruit des réflexions issues de l’occupation du Théâtre d’Orléans, le FonSAT conçu par des miltant.e.s du CUIP45 a pour but de soutenir les artistes et technicien.e.s du spectacle vivant les plus touché.e.s par la crise d’un secteur culturel pour lequel les séquelles de la pandémie n’ont pas fini de se faire sentir.

Par Gérard Poitou

Lors de l’occupation du théâtre d’Orléans d’avril à juin 2021, beaucoup réclamaient un véritable plan de relance pour la culture et particulièrement le spectacle vivant durement mis à mal par les annulations à répétition des spectacles et autres festivals. Le mouvement national avait permis d’obtenir des aides souvent dans l’urgence, de l’état comme des collectivités pour venir en aide au secteur culturel, la ville d’Orléans, entre autres, avait alors proposé un budget de soutien à la culture d’un montant de 250.000 €uros. Les salarié.e.s et artistes constatèrent rapidement que ces aides “ruisselaient” mal et si elles permirent aux grandes institutions d’engager une nouvelle saison dans de bonnes conditions, les plus précaires s’enfonçaient dans des difficultés grandissantes par l’absence de cachets réguliers.

D’où l’idée du CUIP45* de contourner la difficulté en proposant une aide directe aux salarié.e.s en finançant pour des petites structures programmatrices occasionnelles de spectacles, une prise en charge des salaires. Le principe est simple: un artiste ou un collectif propose un spectacle à une collectivité ou un lieu, l’organisateur**, s’il répond aux conditions, verra les salaires pris en charge par le FonSAT, jusqu’à dix artistes et deux techniciens par spectacle. En plus d’un soutien aux artistes,c’est une véritable diffusion du spectacle vivant hors institution qui pourra se développer grâce à ce dispositif: il ne s’agit plus d’aide d’urgence mais plutôt d’une façon d’innover en matière de diffusion culturelle.

Ce dispositif a donc vocation à être pérenne avec le soutien pour le moment de la ville d’Orléans et de la Région, il est expérimenté sur le département du Loiret et, outil indispensable, un site internet permet aux artistes comme aux programmateurs de trouver là toute l’information nécessaire pour s’inscrire dans ce dispositif. L’expérimentation de FonSAT a vocation à s’étendre à d’autres départements et si l’on ne peut que se féliciter de cette initiative venue des salarié.e.s, le soutien de la ville d’Orléans à ce projet de diffusion essentiellement hors la ville ne manque pas d’étonner pour une politique culturelle qui a vu la suppression de deux festivals de musique (où se produisaient pas mal de musiciens locaux) et l’abandon ou le report de projets culturels essentiels…

Fonsat.org

*Collectif Unitaire des Intermittents et Précaires du Loiret
**A l’exclusion des cafés restaurants et hôtels qui bénéficient d’aides spécifiques

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024