Habitat et Humanisme, une association originale et engagée

L’association Habitat et Humanisme Loiret, présidée par Bernard Gassie, se préoccupe du logement des personnes défavorisées. Pour se faire connaître et recueillir des fonds, elle organise un concert le 8 janvier à la salle de l’Institut à Orléans, avec le concours de l’ensemble vocal Ephémères.

Par Anne-Cécile Chapuis

Bernard Gassie, président d’Habitat et Humanisme Loiret. Photo AC Chapuis

Le mouvement Habitat et Humanisme a été créé en 1985, par Bernard Devert, un promoteur immobilier interpellé par le mal logement. Soucieux de décence et mixité sociale, il met en place un dispositif original pour répondre au problème de l’accès au logement des populations fragilisées par les accidents de la vie. Quelles qu’elles soient et quelles que soient les causes de la marginalisation. Ainsi sont imaginées des réponses en plusieurs dimensions destinées à faciliter l’insertion : hébergement individuel, pensions de famille, maisons inter générationnelles, epahd, centres d’urgences pour migrants.

Le mouvement est organisé en fédération avec 56 associations locales.

Habitat et Humanisme Loiret

L’association loirétaine a vu le jour en 1995. Forte aujourd’hui d’une cinquantaine de bénévoles actifs, elle gère 115 logements dont 51 logements individuels répartis principalement sur la métropole orléanaise, et 64 places en collectif avec une pension de famille à Saint Pryvé Saint Mesmin et une Maison Inter Générationnelle ouverte à Saint Jean de Braye en 2016.

Les principes sont clairs. Au-delà d’une action contre le mal logement, c’est une volonté de mixité sociale, avec un soutien apporté aux bénéficiaires. Le « vivre ensemble » est ici concrètement mis en actes, avec des logements répartis dans tous quartiers et surtout l’expérience de la maison inter générationnelle ouverte aux personnes du troisième âge, aux familles avec problématiques sociales dont la monoparentalité, aux jeunes étudiants ou apprentis.

La vie au sein de cette collectivité de 43 logements est fondée sur l’entraide et la convivialité. Et ça marche ! L’on voit des mamies offrir des services de garde d’enfants ou d’aide aux devoirs, des jeunes faire des courses pour les personnes empêchées, des familles rencontrer les personnes isolées, et tous de participer aux tâches communes d’entretien ou d’organisation.

Des bénévoles sur le terrain

Les bénévoles sont présents pour que le logement ne soit pas qu’un simple placement dans une structure mais qu’il serve de tremplin pour une véritable insertion. Les séjours sont calibrés sur deux ans (sauf les personnes âgées qui résident jusqu’à la limite de leur autonomie) et sont source d’expériences : apprendre à vivre en logement, retrouver une estime de soi, créer des liens, savoir s’organiser et investir sur des projets d’avenir. Les bénévoles participent à des ateliers, accompagnent, visitent, soutiennent. Les bénévoles bricoleurs aident pour les petits travaux, dans une optique d’autonomie et de préparation à l’insertion « comme tout un chacun ».

Habitat et Humanisme, c’est aussi une association qui a sa vie propre et cherche à consolider les moyens de sa politique. Dans une optique de communication, elle participe chaque année à Rentrée en fête, organise une marche solidaire et produit un concert.  Chaque fois un ensemble de la région participe à ce qui est devenu un rendez-vous annuel entre l’association et la musique.

« Le concert, c’est une ouverture publique, pour recueillir des fonds bien évidemment mais ceci n’est pas la priorité première. C’est surtout pour faire connaître l’association, son action, ses valeurs et, à terme, pour toucher de nouveaux bénévoles ou des propriétaires solidaires », explique Bernard Gassie.

Un concert pour l’association avec l’ensemble Ephémères le 8 janvier

Cette année c’est l’ensemble vocal Ephémères qui prête son concours pour un concert prévu le samedi 8 janvier, à 17 heures, salle de l’Institut à Orléans. Cet ensemble féminin, dirigé par Emilie Legroux, n’a plus à faire ses preuves. On le rencontre depuis plusieurs années sur les scènes de la région, et lors de prestations originales comme « le concert dont vous êtes le héros », concerts promenades dans les châteaux de Meung sur Loire ou de Sully sur Loire.

C’est un ensemble semi professionnel de qualité et le concert du 8 janvier offrira au public un double intérêt : celui de passer assurément une bonne soirée et celui de soutenir une association qui fait œuvre humanitaire remarquable.

Le concert est gratuit, avec libre participation de chacun, passe sanitaire et masques sont requis.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mercredi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024