Vaccination: “emmerder” les non-vaccinés ?


La dernière déclaration au journal Le Parisien du chef de l’état parlant “d’emmerder les non-vaccinés” pose, de façon pour le moins outrageante, la vraie question de de la solidarité vaccinale. En supprimant la validité d’un test négatif, jusqu’alors accepté en lieu et place du passe sanitaire, le passe vaccinal peut être considéré comme une obligation vaccinale qui ne veut pas dire son nom. Dans les pays totalitaires, on décide, on oblige et c’est réglé. Les faux-semblants ne sont pas nécessaires. Dans une démocratie d’autres procédés moins abrupts sont utilisés.

Par Jean-Paul Briand
Pixabay

Après l’échec d’une période de conseils, d’explications, de pédagogie, d’incitation, le gouvernement en est arrivé à des mesures coercitives qui ne sont pas bien loin de la contrainte. Avatar de la théorie des «  nudges  », qui semble avoir conquis les sphères du pouvoir en France, le gouvernement a choisi l’obligation du passe vaccinal pour faire évoluer les comportements des opposants aux  vaccins anti-Covid qu’il n’a pas réussis à convaincre. Si le Parlement doit voter, pourquoi ne pas préférer y discuter de l’obligation vaccinale et sortir ainsi de cette hypocrisie pernicieuse et manipulatrice ?

La solidarité est un égoïsme intelligent

La perplexité initialement concevable vis à vis de l’efficacité et sur l’innocuité des vaccins à ARN messager ne tient plus aujourd’hui. Le principe de précaution et le scepticisme n’ont plus lieu d’être après plusieurs millions de personnes vaccinées contre le sars Cov 2 à tous les âges. Alors que ce cache-t-il derrière le refus de la vaccination ? Ne cherchons pas de faux-semblants duplices. C’est un symptôme de l’hyper-individualisme de celles et ceux qui ont oublier le mot de « fraternité » inscrit au fronton des mairies françaises et qui implique d’être solidaire. Dans notre société tous les individus sont interdépendants y compris dans leur vulnérabilité. Comment peut-on l’oublier dans un pays qui a inventé la Sécurité Sociale ? Notre vie, notre protection sont liées à celles des autres. Si la solidarité de mon voisin est bonne pour moi, la mienne est bonne pour lui. Le philosophe espagnol Fernando Savater souligne astucieusement que « la solidarité est un égoïsme intelligent ». Elle nous protège, supprime la peur de l’autre et produit de la complicité.

La liberté de chacun est bornée par des devoirs

La liberté individuelle ne peut pas être invoquer par les opposants au vaccin contre le coronavirus. Si j’ai le droit de faire ce que je veux, je ne peux pas le faire au dépend d’autrui ou au risque de lui nuire. En France, dans le cas du refus d’être vacciné et ainsi risquer d’être atteint d’une Covid 19 grave, nécessitant une hospitalisation voire des soins intensifs ou une réanimation, on n’assume pas les répercussions délétères de ses choix. C’est la collectivité qui endosse solidairement les éventuelles conséquences financières d’un refus vaccinal. C’est l’hôpital et son personnel qui, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, prennent en charge, sans état d’âme, le récalcitrant. Ce sont parfois d’autres malades qui seront pénalisés et qui verront leurs explorations, leurs analyses, une consultation, une chimiothérapie ou une intervention, différées voire annulées dans les services saturés. 

La liberté individuelle n’est jamais illimitée. Au delà de ce qui est permis ou interdit par la Loi et les institutions, la liberté de chacun est bornée par des devoirs. Mépriser ses devoirs de solidarité envers les autres met en danger la collectivité toute entière et la démocratie.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne suis pas certain que le refus de la vaccination soit le symptôme d’un hyper-individualisme, parce que cet égoïsme ne serait pas un obstacle au fait de se faire vacciner pour ceux qui peuvent être convaincus de la protection induite par le vaccin. Ce que je lis et entend des antivax, les messages que je reçois, me donnent à penser que ces gens croient que le vaccin est un poison dangereux, ils sont sous l’influence de thèses largement diffusées sur les réseaux sociaux, hostiles à la raison et à la science, auxquelles, hélas, des médecins ont apporté leur concours. On pourrait aussi y voir une altération du discernement dont peuvent être également victimes les personnes sous emprise sectaire.

  2. Je ne suis pas certain non plus que décider de vouloir “emmerder les non vaccinés” surtout quand on a entre ses mains un pouvoir politique, policier et juridique très importants soit faire preuve de fraternité !
    L’obstination de certains dans le “complotisme” est comparable à l’obstination d’autres qui ont multiplié les erreurs, navigué au doigt mouillé, et jamais, ne serait ce qu’une seule fois, reconnu qu’ils s’étaient trompés.

  3. Bravo Mr Briand pour cet article lucide et tellement implacable. Ces nouvelles dispositions sont effectivement liberticides mais la vie en société n’es-elle pas philosophiquement liberticide ! Il s’agit maintenant de nécessité primordiale et devant la sauvegarde de « l’espèce » la liberté s’efface devant le nécessaire et le primordial.

  4. A la lecture de “la France sous nos yeux” de J.Fourquet on apprend que 28% de la population déclare croire dans la sorcellerie et les envoûtements (avec un taux de 40% chez les moins de 35 ans ! )
    Il y là un ferment redoutable où s’exprime le scepticisme voire le rejet des enseignements de la science

    • Et oui, cher Jean Pierre
      Rejeter la science mais croire en la sorcellerie et aux superstitions porte malheur, aussi je ne me ferai jamais enterrer un vendredi 13…

  5. Bravo Jean-Paul pour cet article tellement pragmatique et plein de bon sens !! L’hyper individualisme, manque de solidarité, voir non discernement des antivax semble évident à (presque) tous ……… Mais que dire d’un gouvernement si hypocrite (et en période électorale…) qui n’ose pas demander l’obligation vaccinale tout simplement, comme tu le préconises ! Cela aurait l’avantage d’être clair et montrerait un vrai courage politique loin du ni oui ni non !!

  6. .
    Il y a eu le projet des conseillers du chef de l’état de mars 2020 de vendre à la découpe l’hôpital public français.
    Les soignants ont vu il y a peu 5 700 suppressions de lits, un milliard d’euros d’économies sur l’hôpital et zéro poste supplémentaire de réanimateurs alors que les réanimateurs en réclamaient 67
    Nous sommes malheureusement passé d’une politique de santé avec obligation de moyen à une politique où la performance et l’obligation de résultats font loi depuis l’intégration de ces notions par Chirac à la constitution française.
    A la suite la T2A mise en place par Castex a transformé l’hôpital en entreprise
    Dans notre société néolibérale les services publics sont des entraves au marché .
    Christian Conte

  7. La “période de conseils, d’explications, de pédagogie, d’incitation, le gouvernement” a été surtout marquée par sa réthorique qui allait à l’encontre de tous les soignants et scientifiques qui faisaient preuve, eux, de pédagogie en rendant les données scientifiques accessibles.
    Une mention spéciale au site Covid Tracker.
    Ce sont en majorité des citoyens apeurés, déboussolés … et non vaccinés qui occupent aujourd’hui les lits en réanimation pour forme grave de Covid.
    Il y a en moyenne 210 décès hospitaliers pour Covid19 chaque jour, en hausse (+ 1 %) par rapport à la semaine dernière. (Covid Tracker, aujourd’hui).
    Des décès qui auraient pu être évités.
    Comment peut-on ne pas craindre le poison mais avoir peur de son anti-dote ?
    Dernière question : comment peut-on demander la levée des brevets sur les vaccins pour les pays du Sud ET EN MÊME TEMPS (comme dirait l’autre) minimiser l’importance de la pandémie, critiquer les gestes barrières , tirer à boulets rouges sur l’obligation vaccinale ?
    Carte de la vaccination planétaire :
    https://pandem-ic.com/wp-content/uploads/TREND_7_world_map_by_fully_unvaccinated.png?fbclid=IwAR2c-oJEPIU0PCvACpYKi_-J5EOaVI76csWWqiFiwsTOOjzdrp4ItZHXDwI

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • samedi
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024