« Birds on a wire » : un concert magique à l’Alliage Olivet

En ce premier mardi de janvier 2022, la belle salle de l’Alliage à Olivet ouvrait ses portes à Birds on a wire, un duo voix et violoncelle. Les spectateurs sont venus nombreux au rendez-vous d’exception et ont été conquis par la qualité, le charme, la musicalité distillés par Rosemary Standley et Dom la Nena

Par Anne-Cécile Chapuis

Rosemary Stanley, chant et Dom La Nena, violoncelle. Photo AC Chapuis

Tout commence dans le noir, avec une longue tenue au violoncelle. Tout doucement les sons s’enrichissent, les effigies apparaissent, et la musique emplit l’espace. On reconnaît El cant del ocells (le chant des oiseaux), un chant de résistance catalan qui a rendu célèbre le violoncelliste Pablo Casals. La voix et le violoncelle se répondent, s’entremêlent, se complètent. Le décor est posé, la musique est présente, les musiciennes captent l’auditoire.

Un répertoire éclectique

Birds on a wire (littéralement Oiseaux sur un fil, titre emprunté à une chanson de Leonard Cohen) fait feu de tout bois. Les univers les plus variés sont proposés au cours du spectacle, démontrant s’il en était besoin, que la musique n’a pas de frontière : chants de tous pays, de toutes époques, du classique au populaire et passant par le folk… chacun s’y retrouve. Le fil conducteur est la qualité musicale : quelle justesse, quel rythme, quel ensemble ! Les effets sonores sont innombrables et restent subtils, soulignés par une belle mise en lumières. Le violoncelle peut se transformer en chat, en batterie, et même être joué à deux quand la chanteuse se saisit de l’archet !

Beaucoup plus qu’un duo

De nombreux accessoires discrets renforcent le duo, et citons tout d’abord la technique qui consiste à enregistrer une séquence sonore, et jouer en direct au-dessus. Ainsi le violoncelle joue à deux voire trois voix. Rosemary Standley chante, et accompagne son chant de diverses percussions sèches, (maracas, tambours) et même d’un étonnant petit harmonium pas plus gros qu’un accordéon, ou encore d’un étrange clavier minimaliste. Dom La Nena chante également et les deux timbres se marient de façon très agréable, offrant des sonorités harmonieuses, jubilatoires et presque jouissives parfois : Rosemary Standley nous offre sa voix de cristal, claire comme de l’eau de roche et chaude comme un volcan. Dom La Nena montre ses timbres veloutés aux résonances suaves et ouatées.

Fin de concert à l’Alliage Olivet le 4 janvier 2022. Photo AC Chapuis

Tour à tour nostalgique ou festif, grave ou endiablé, subtil ou débordant, Birds on a wire transporte son public. Le contact est établi, le dialogue s’installe et tout se termine dans un carnaval partagé ou avec une comptine reprise sans retenue par tous. Un très bon moment salué par des applaudissements fournis par un auditoire debout et enthousiaste. Ces musiciennes qui mènent des trajectoires éclectiques sont à suivre dans leurs parcours commun ou spécifique et à travers leur discographie. 

De grandes artistes qui savent décloisonner et se rire des cadres contraints pour laisser toute sa place à la musique!

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024