La Fondation Royaumont présente Pelleas et Mélisande au théâtre d’Orléans

La Fondation Royaumont, dans le cadre de la prestigieuse abbaye du même nom, accueille, encourage et produit la jeune création musicale et de danse. Elle est à l’origine du projet de Pelléas et Mélisande, l’opéra de Debussy qui sera donné au théâtre d’Orléans mardi 18 janvier, dans sa forme piano-voix. Une belle aventure qui cherche à proposer à tous les publics un opéra monté dans une forme simple.

Par Bernard Cassat

L’abbaye de Royaumont. Photo Wikipedia-Pierre Poschadel

Le Centre International pour les artistes de la musique et de la danse, sous l’égide de la Fondation Royaumont, soutient et promeut la jeune création. Elle possède trois bibliothèques qui constituent un trésor inestimable. Sa Bibliothèque musicale François Lang conserve deux exemplaires de la première édition du piano-chant de Pelléas et Mélisande de 1902 ainsi que l’exemplaire du compositeur de la partition d’orchestre de 1904, avec des corrections autographes.

Une coproduction de neuf entreprises culturelles

Dans son optique de proposer à tous les publics des découvertes d’un large répertoire, la Fondation a mis en chantier un spectacle à partir de ce document. Pensé dès sa conception pour pouvoir s’adapter à tous types de scènes, le spectacle peut être donné dans des salles plus ou moins grandes, sans fosse d’orchestre. Un modèle original de coproduction a permis de monter ce projet ambitieux en pleine période de pandémie. La Fondation Royaumont, qui en la personne de François Naulot, son directeur artistique, en porte la production déléguée, s’est associée à 8 coproducteurs*, maisons d’opéras et scènes nationales, dont certaines ne programment pas habituellement d’œuvres lyriques.

Et a lancé une sélection de jeunes chanteurs lyriques pour interpréter cet opéra. Six d’entre eux constituent l’équipe légère qui, après un long travail de préparation avec deux metteurs en scène, Moshe Leiser et Patrice Caurier, va tourner cet opéra version piano dans de nombreuses salles.

Un sommet du symbolisme transposé dans le monde moderne

Debussy a écrit sa musique à partir d’une pièce de théatre écrite par Maurice Maeterlink. Cet écrivain belge publie en 1892 son mélodrame Pelléas et Mélisande, considéré par la suite comme le sommet du symbolisme. Mystère, fatalité, tragédie du quotidien : les thèmes principaux de ce mouvement touchent aussi à la magie, aux sorts jetés mais aussi à la passion, forcément interdite… Cette histoire d’amour entre un homme et sa belle sœur, à peine vécue et pourtant très forte, aux caractères médiévaux comme les aime le symbolisme, finit bien sûr mal.

Pendant le travail à l’abbaye, lieu de production de Pelléas et Mélisande. Photo Agence ligne13.com

Les deux metteurs en scène ont choisi de ne pas reprendre le moyen-âge comme cadre du spectacle, mais de le faire se dérouler dans le monde moderne. Le texte étant en français, la pièce pourra se suivre comme du théâtre. D’ailleurs, « José Van Dam nous disait : « chanter, c’est parler un peu plus haut », raconte Moshe Leiser qui avait monté cette pièce à Genève il y a 20 ans avec de grandes vedettes lyriques. En 2022, il s’investit autant avec son ami Patrice Caurier, surtout pour ces jeunes chanteurs doués et enthousiastes.

La première a eu lieu le 15 janvier à Toulon. Orléans sera la deuxième représentation d’une grande tournée en France et à l’étranger, prévue pour deux ans !

*Les huit coproducteurs : Châteauvallon-Liberté, scène nationale / La Scène nationale d’Orléans / Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Centre des bords de Marne, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création du Perreux-sur-Marne / Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées / Vichy Culture – Opéra de Vichy / Clermont-Auvergne Opéra / Scène Nationale de Saint-Quentin en Yvelines

Pelléas et Mélisande

Fondation Royaumont
Mise en scène Moshe Leiser, Patrice Caurier
Interprétation Jean-Christophe Lanièce, Marthe Davost, Halidou Nombre, Cyril Costanzo, Marie-Andrée Bouchard Lesieur, Cécile Madelin, Martin Surot
Assistanat à la mise en scène Arthur Hauvette
Préparation musicale Jean-Paul Pruna, Martin Surot
Création lumière Christophe Forey


Mardi 18 janvier
20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€
Durée 2h30 avec entracte

Scène nationale d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024