“Un peuple” : comprendre les Gilets Jaunes de Chartres

Nous avons vu pour vous Un peuple d’Emmanuel Gras, en avant-première au Luminor à Paris le 19 février 2022, en présence du réalisateur, de deux protagonistes du documentaire et du collectif PLEIN LE DOS. Qu’il vous rappelle des souvenirs ou qu’il change votre regard, ce film vous bouleversera.

Par Lou Gasparini (Culturadvisor)

Alors qu’aujourd’hui les prix de l’essence, de l’électricité, de l’eau, du gaz et de la nourriture continuent d’augmenter, un nouveau film sur les Gilets Jaunes sort en salle ce 23 février 2022, plus de trois ans après le début du mouvement. Quand le 17 novembre 2018, des milliers d’anonymes prennent les ronds-points, le documentariste Emmanuel Gras entend parler d’un groupe de Gilets Jaunes sur un rond-point près de Chartres, en face d’une salle de sport Basic Fit. À ce moment-là, il voulait « faire un film sur la France, sur ce qui se passe en France et [s]e laisser porter par quelque chose ». Ça tombait parfaitement.

Alors avec une petite caméra qui nous offre une qualité d’image assez exceptionnelle étant données les circonstances, il plonge dans l’intimité de ce groupe et nous montre qui sont les vrais gens derrière ce mouvement qui a secoué la France.

Il nous paraissait intéressant ce parti pris, celui de filmer le quotidien d’un groupe loin de la capitale, loin des images télévisuelles impressionnantes. Après un extrait de discours somme toute énervant d’Emmanuel Macron en voix-off sur quelques petites phrases explicatives du mouvement et du contexte, Emmanuel Gras nous offre une vision de ces lieux péri-urbains où vivent la plupart des Français-es : les maisons en zone pavillonnaires, les ronds-points, les parkings, les zones commerciales. Le tout sur La maison près de la fontaine de Nino Ferrer, qui s’arrête très justement sur « l’essence, la guerre, la société ». Une importance accordée aux lieux de cette mobilisation, appuyée par les dernières images du film : le rond-point vidé de la vie que lui avaient donnée ces femmes et ces hommes, la trace des feux qui les avaient réchauffé-e-s durant ces mois d’hiver.

Avec Un peuple, il s’agit de déconstruire les clichés : les Gilets Jaunes de Chartres sont pacifistes et bien organisé-e-s. Nombreuses sont les scènes de réunions, d’assemblées citoyennes, d’organisation d’actions ou de déclarations de manifestations. Sans livrer d’avis personnel sur la question, Emmanuel Gras filme les discussions sur la violence dont a été taxé le mouvement.

Comme on le voit avec le témoignage de Nathalie, l’une des protagonistes du documentaire, le mouvement des Gilets Jaunes n’est que la partie visible d’une lutte pour la vie que ses acteur-ices ont menée depuis déjà très longtemps. Et si chacun-e avait ses raisons personnelles pour s’y engager, tout le monde avait quelque chose à gagner en donnant son temps, son énergie, sa santé et parfois sa vie à cette aventure.

Occupations de ronds-points, opérations péage gratuit, manifestation à 2000 dans Chartres, assemblées citoyennes, Grand Débat… tout ce qui a fait l’essence de cette mobilisation se retrouve dans le film. Alors évidemment, on ne pouvait pas passer à côté des manifestations parisiennes, déploiements de violence répressives qui ont laissés Nathalie et Agnès traumatisées, au point de pleurer en entendant seulement « Paris ». Ces images des Champs-Élysées, tournées en immersion totale, avec une caméra à mille lieues de celles des journalistes de BFM, racontent aussi l’évolution des manifestations, du mouvement et des personnes qui l’ont incarné.

Renseignez-vous sur les projections autour de chez vous et allez voir ce bijou documentaire ! Un film qui vous parle peut-être de vous, de vos voisin-e-s, de votre famille. Allez rencontrer Agnès, Nathalie, Allan et Benoît !
Vous pouvez également relire notre article Les Misérables, texte écrit pour le premier anniversaire des Gilets Jaunes et que nous avons publié pour les trois ans. Suivez-nous sur Culturadvisor, vous pourrez peut-être venir à la projection-débat que nous organiserons !

Culturadvisor

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le pouvoir à réussi à criminaliser le réveil de la France profonde. C’est dire que Macron ne comprend rien au peuple…normal pour un banquier..

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024