Salbris : Faire pour apprendre… et réussir

Le 4 février a eu lieu l’inauguration de l’École de production Maurice Leroux, ce prêtre catholique qui s’est investi dès 1956 pour l’insertion des jeunes. Cet établissement fondé sur une idée de Ghislaine Goubert et Constance de Marne et géré par l’association Sens et Talents est la première école de production de Centre-Val de Loire. Il y en a 46 en France.


Cette école, qui a pour mission de former des jeunes en décrochage scolaire à un métier, a ouvert le 15 septembre avec une première promotion de 14 élèves, 13 garçons et une fille. Selon la pédagogie Faire pour apprendre, ils passent un tiers du temps en classe et deux tiers du temps en atelier pour fabriquer des pièces réelles afin de satisfaire des commandes d’entreprises extérieures à l’école. Ces jeunes âgés d’au minimum 15 ans et sélectionnés uniquement sur leur motivation sont enthousiasmés de trouver une forme d’apprentissage plus concrète que le cursus classique, à l’exemple de Noa : « Comme l’école traditionnelle ne me plaisait pas, j’ai voulu m’orienter vers la mécanique de précision. Je voulais faire quelque chose de plus pratique et voir le monde de l’entreprise. Ici, nous nous entendons tous bien, les professeurs sont sympas et intéressants et travailler sur des machines pour réaliser des choses concrètes, c’est vraiment cool. »

Lire la suite sur le Petit Solognot

FM

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024