Pour ne pas oublier l’Ukraine

Ce n’était pas encore une manifestation à la hauteur de l’agression perpétrée par le dictateur russe. Et pourtant quelques dizaines d’Orléanais se sont mobilisés hier soir place de la République pour manifester leur soutien au peuple ukrainien.

Rassemblement pour l’Ukraine. Photo Magcentre

Appelé par le socialiste Baptiste Chapuis ce rassemblement a d’abord sensibilisé la gauche pour une fois unie (PS, PCF, CGT, LFI, EEL, Comité Taubira 2002) mais aussi de nombreux élus (François Bonneau, Christophe Chaillou, Carole Cannette, Dominique Tripet). Serge Grouard flanqué de ses adjoints Florent Montillot et Pascal Tébibel était lui aussi présent pour manifester sa solidarité. Mais sans doute lassé par les discours de la gauche il a préféré s’éclipser sans prendre la parole.

Chaque organisation y est donc allée pour appeler à la solidarité, à la paix et à la désescalade, à l’organisation d’une conférence internationale pour un « cessez le feu immédiat ». Mais alors que pour les socialistes « il n’y a aucune confusion entre les agresseurs et les agressés », communistes et cégétistes n’ont pas hésité à dénoncer tout à la fois « l’autoritarisme et l’extrémisme de Poutine » et les « surenchères guerrières de l’Otan et des États-Unis ».

Après ce premier appel à la mobilisation d’autres rassemblements unitaires devraient se tenir ces prochains jours.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les déclarations du PCF et de la CGT à propos de l’Ukraine me paraissent appeler les observations suivantes :
    Après avoir écouté le discours de Poutine qui nie l’existence de l’Ukraine en tant qu’Etat et que Nation et au regard du droit de ce peuple de demander son adhésion à l’OTAN (qui n’avait pas été acceptée à ce jour) au même titre que d’autres pays comme la Hongrie, la Pologne, et la République Tchèque, la Slovaquie et les pays baltes qui avaient été privés de souveraineté et de libertés sous la botte de l’Union soviétique et ont fait le choix souverain de se placer sous cette protection, pensez-vous vraiment que le pari du pacifisme anti-impérialiste US et désarmé face à un dictateur sanglant soit la réponse appropriée ? Demandez aux Syriens d’Alep, aux Tchéchènes ce qu’ils en pensent. Je suis venu à cette manifestation par solidarité avec l’Ukraine mais je suis en désaccord total avec cette position qui place à égalité dans la balance l’agression russe et le désir légitime des peuples de l’Est de rechercher une protection. Qui d’entre vous préfèrerait vivre sous la dictature Russe que dans un pays membre de l’OTAN ? Quand l’Allemagne a occupé l’Europe, c’est Doriot qui dénonçait l’impérialisme britannique.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 14°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024