Cercil: histoire d’un carton à dessins sauvé du camp de Beaune-la-Rolande

Lecture suivie d’une rencontre

Avec la projection des portraits d’internés dessinés par Zber, conservés au Musée d’art
et d’histoire du Judaïsme.


C’est l’histoire d’une œuvre arrachée au fléau de la guerre et de la déportation, l’histoire de cinq personnages aux destins reliés par un carton à dessins. Zber (Fiszel Zylberberg de son vrai nom) rencontre Isaac Furmanski au camp de Beaune-la-Rolande en mai 1941. Zber est artiste, il dessine et donne des cours dans le camp. Isaac est ingénieur, il est l’un des responsables de la Résistance intérieure du camp. Déportés ensemble à Auschwitz, Isaac est le dernier à voir Zber en vie.
Mais avant le départ des deux hommes vers le camp de la mort, quarante dessins de Zber, quarante portraits ont été sauvés. Et protégés par trois femmes – Sténia, Dorka et Momo – avant d’arriver jusqu’à nous…

Par Adrien Dupuis-Hepner, dramaturge. Il est l’arrière-petit-fils d’Isaac Furmanski.

Mardi 1° mars 18 h

Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv
45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans

Réservation à cercil@memorialdelashoah.org
ou 02 38 42 03 91

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 18°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024