Notre Région leader de la transition énergétique citoyenne

La Région Centre Val-de-Loire peut s’enorgueillir d’être la première et la seule pour l’instant en France à être lauréate de l’appel à projet européen LIFE. Une initiative destinée à booster localement la transition énergétique citoyenne avec un coup de pouce financier conséquent.

par Sophie Deschamps 

Présentation projet LIFE Région. De gauche à droite: Raphaël Mercey, animateur régional Énergie Partagée, Charles Fournier, vice-président Région, François Bonneau président Région et Mohamed Amjahdi, directeur régional ADEME. Photo Sophie Deschamps

Lancement officiel en mars 2022 à Orléans au Conseil Régional du projet LIFE_LETsGo4 Climate. Un acronyme barbare qui signifie Local Energy Transition Strategy Going For Climate. Cette initiative lauréate du programme de financement. européen LIFE qui court de juillet 2021 à septembre 2025, soit plus de quatre ans, poursuit un double but : faire baisser la consommation d’énergie collective et individuelle de 1,6% dans le Centre Val-de-Loire  tout en augmentant de 14% la production d’énergies renouvelables sur les territoires d’expérimentation. 

Car si la France envisage la neutralité carbone d’ici 2050 la région Centre Val-de-Loire veut aller plus loin en visant 100% d’énergie renouvelable, dont 15% dès 2030 aux mains des citoyens et acteurs locaux. 

Selon François Bonneau, président de notre région « il s’agit de mobiliser toutes les solutions en impliquant tous les citoyens ». En clair, nous devons toutes et tous nous sentir concerné.es et ne pas attendre que les réponses viennent d’en haut, sans oublier que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Une injonction renforcée par l’envol du prix du gaz et de l’essence provoqué par la guerre en Ukraine.

Six territoires pilotes

Un projet ambitieux donc, porté à la Région par Charles Fournier, ce dernier étant encore pour quelques mois le 2ème vice-président de la Région, en charge notamment de la transition énergétique. Pour lui « c’est une vraie fierté pour notre région d’avoir été élue à cet appel à projet. » 

Pour relever ce défi d’une transition énergétique réussie, Charles Fournier insiste sur la nécessité « d’une approche relocalisée et citoyenne de l’énergie en partant des territoires régionaux». Pour cela la Région a fait tout d’abord une expérimentation dans deux territoires dès 2019 : le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais Montargois (45) et la communauté de communes Loches Sud Touraine (37).

Aujourd’hui quatre autres territoires les ont rejoint : Le PETR Pays Loire Beauce (28), la Métropole de Tours (37) et les communautés de communes de Blois (Aggropolys, 41) et Bourges Plus (18).

On notera l’absence de la Métropole d’Orléans dans ce projet. Cette dernière préfère visiblement faire cavalier seul puisqu’elle a lancé en janvier 2021 les Assises de la transition écologique avec la volonté de Serge Grouard de faire de la cité johannique « la première ville décarbonée de France » . 

Ces six territoires d’expérimentation ont pour mission de faire émerger des communautés d’énergie afin de booster des projets de production d’énergie renouvelable au sein de collectifs citoyens mais aussi de développer une culture écologique autour du slogan « penser global, agir local ».

De fait, plusieurs partenaires accompagnent ces territoires : ÉNEDIS, GRDF, l’ADEME mais aussi REScoop.eu ( Fédération Européenne des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable) et Énergie Partagée.

Des réalisations concrètes

Créé en 2010 le mouvement Énergie Partagée accompagne les collectifs citoyens dans leur transition énergétique. Ainsi depuis 2020 une dizaine de collectifs se sont constitués dans le Centre Val-de-Loire avec une production de 23 690 MWh par an, soit la consommation électrique de 27 000 personnes (hors chauffage et eau chaude).

Parmi les exemples les plus prometteurs on peut citer la création en 2016 de l’association Énergie Citoyenne en Touraine avec le montage d’une première toiture photovoltaïque de 9kWc sur le lycée Vaucanson de Tours.

Citons aussi le collectif Énergies Vendômoises. Celui-ci s’est en effet associé en 2019 au syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois afin de créer la société PicVert SAS qui est à ce jour propriétaire d’une première toiture photovoltaïque citoyenne produisant de l’électricité de 70 personnes. 

D’autres collectifs citoyens de l’énergie sont en cours de création dans toute la région en lien ou non avec  le projet régional. Un projet qui va encore grandir puisqu’à terme douze autres territoires seront sélectionnées par le biais de deux appels d’offres publics. Soit à l’horizon 2025, dix-huit territoires concernés et 1800 citoyennes et citoyens impliqué.es mais aussi 1700 personnes formées pour être des ambassadeurs de la sobriété énergétique.

Les trois chiffres clés du programme régional LIFE_LETsGO4Climate : 

Un budget total de 4,5 millions d’euros. 

L’installation d’ici 2025 de 36 installations de production d’énergie renouvelable thermique dont 12 de géothermie, 12 de biomasse, 10 de méthanisation et 2 de cogénération.

Enfin 72 installations de production d’énergie renouvelable électriques sont programmées dont 18 grandes et 54 petites.

 

Pour aller plus loin vous pouvez lire ou relire notre dossier Mag Centre sur la transition énergétique.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est très bien , mais très peu de chose par rapport aux besoins de production électrique induits par ma transition énergétique. Or , même dans le scénario le plus nucléaire , la moitié de cette production doit être assurée par des énergies renouvelables et cela est impossible si l’on fait l’impasse sur l’éolien terrestre . C’est un tabou imposer par une minorité très bruyante qui masque l’approbation de 7 français sur 10 selon tous les sondages . Le manque de courage de certains élus en est d’autant moins compréhensible ; l’on se rendra compte de leur irresponsabilité lorsque le pays sera en panne générale d’électricité , ce qui en prend le chemin …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024