La Défenseure des droits: “La dématérialisation nécessite de l’humain”

Claire Hédon, la Défenseure des Droits qui a succédé à Jacques Toubon en juin 2020 était en visite à Orléans ce jeudi au FRAC, pour une rencontre collégiale du réseau régional des délégués du Centre Val de Loire, occasion de faire le point sur l’évolution des demandes d’intervention, observatoire en prise directe avec les difficultés des personnes dans leur accès au droit.

Par Gérard Poitou

Claire Hédon au centre Photo Magcentre

Ils sont six dans le Loiret, vingt pour la Région Centre Val de Loire, comme délégué.e.s du Défenseur des Droits, anciens juristes mais aussi anciens des services de police, tous bénévoles mais astreints au secret professionnel, pour accueillir les personnes en difficulté dans leur accès au droit.

Les cinq domaines d’intervention du Défendeur des Droits

  • La défense des usagers des services publics
  • la défense et la promotion des droits de l’enfant
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité
  • le respect de la déontologie par les personnes en charge de la sécurité
  • l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte

Le Défenseur des Droits s’appuie sur l’expertise de 286 juristes du siège et sur le réseau territorial de 536 délégués assurant un service ce proximité unique.
3.375 dossiers ont été traités en 2021 en région Centre Val-de-Loire.

Le réseau des délégués est le sismographe de la réalité sociale de notre pays
Jacques Toubon

Plateforme nationale au 09.69.39.00.00 qui redirige en région.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr

 Cette visite de terrain des délégués régionaux était l’occasion pour la Défenseure des Droits de faire le point sur l’augmentation des saisies constatées concernant les difficultés de relation avec l’administration liées à la dématérialisation des services. Claire Hédon: “Si la dématérialisation de l’administration lui permet de gagner en efficacité pour le citoyen, elle s’accompagne trop souvent de la fermeture des services d’accueil, rendant les services inaccessibles. Ces situations peuvent provoquer de graves difficultés dans des dossiers comme les droits à la retraite ou aux minimas sociaux.”

Les délégués du Défenseur des Droits, dont les permanences se tiennent en mairies, en préfectures ou dans les Maisons du droit, reçoivent de plus en plus de personnes en butte avec une administration devenue inaccessible, augmentation doublement inquiétante pour des citoyens frustrés de leurs droits et des délégués devant assurer l’accueil d’une administration défaillante.

Commentaires

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  1. “La dématérialisation nécessite de l’humain”?
    Puisque la dématérialisation remplace la relation humaine par une technologie mécanique elle annule tout rapport humain et donc ne peut “nécessiter de l’humain”.
    Nous devons choisir entre encore et toujours plus de technologie avec comme conséquence , entre autre , l’émergence de deux groupes d’humains : les “connectés” et les “non ou pas assez ou peu connectés” ou faire le tri entre là où la technologie est utile (secteur médical par exemple ) et là où cet outil deviendrait une discrimination et doit donc être utilisé avec précaution.
    Ce n’est pas l’outil qui est dangereux c’est la main qui le tient.

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