[PUBLI] Faites le plein d’idées nature dans le Loiret !

Les beaux jours arrivant, les envies de nature se multiplient. Et ça tombe bien.
Avec Les Rendez-vous de la Nature, le Département du Loiret recense dans son guide 2022 et sa toute nouvelle application smartphone les animations de son réseau de parcs et d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). Balades-découvertes, observations, soirées nocturnes, jeux de piste, ateliers… Des idées à piocher, au fil des mois, pour explorer et comprendre en famille la nature, du ras de l’eau à la cime des arbres.

En scannant le QR Code, de la nouvelle application, vous accédez à la toute nouvelle application du Département, “Loiret Nature”. Vous avez ainsi tous les sites naturels en poche et à tout moment les animations et programmes des sorties sous la main. Visuel / CD45

Côté nature, le Loiret ne manque ni de charme ni d’atouts. Avec ses dix-sept sites labellisés dont sept parcs départementaux, il regorge de paysages et de milieux naturels sauvages ou maitrisés tous propices à la découverte et au plaisir simple de la balade ou de l’observation. Étangs au cœur de massifs forestiers, zones humides et réserves ornithologiques, parcs et collections botaniques, prairies inondées de lumière… « des sites tous remarquables chacun à leur façon, avec une particularité à découvrir, qui préservent la biodiversité tout en accueillant du public », souligne Jean-Luc Riglet, vice-président en charge de l’Agriculture, Environnement et Transition au Département du Loiret.

Un guide et une appli « Loiret Nature »

Où que vous soyez dans le Loiret, il y a forcément un site naturel près de chez vous qui satisfera votre envie de nature et de découvertes. Pour vous aider, le Département a édité Les Rendez-vous de la Nature, un guide consultable et téléchargeable en ligne recensant parcs, sites et animations annuelles gratuites pour découvrir la biodiversité locale. Reconnaitre le chant d’un oiseau, repérer les plantes sauvages comestibles, comprendre l’importance d’une zone humide, qu’est-ce qu’une mégaphorbiaie, quels sont les insectes utiles au jardin, accompagner les rapaces dans leur vie nocturne, fabriquer des nichoirs, s’exercer à la vannerie sauvage…

Bref, tout un programme d’observations, de balades naturalistes, de manipulations, de jeux et d’ateliers pédagogiques à piocher pour des idées de sorties en famille et pour les scolaires. Plus encore ! En flashant le QR code de la toute nouvelle application « Loiret Nature », vous avez à portée de mains et à tout moment une présentation détaillée des sites naturels (aménagement, événements, tarifs, horaires), leur agenda des sorties et animations ainsi que leur géolocalisation.

Autant d’activités immersives, pédagogiques et/ou ludiques, qui amèneront parents et enfants à mieux comprendre les milieux de leur territoire, les interactions entre espèces et écosystèmes, mais aussi apprendre à reconnaitre les fleurs, les insectes…, et à développer des approches sensorielles pour mieux s’émerveiller et préserver la biodiversité.

Le Guide des Rendez-vous de la Nature valorise aussi des sites partenaires comme le magnifique Arboretum des Grandes Bruyères d’Ingrannes. Photo Estelle Boutheloup

Soutenir la création d’ENS

La préservation des sites naturels et leur valorisation auprès du public est une des priorités du Département. « Une politique menée depuis une quinzaine d’années avec 100 millions d’euros accordés à la politique environnementale, soit 6 millions par an dédiés à la restauration des cours d’eau, à la préservation, à l’aménagement des chemins de randonnée, de la Loire à Vélo et véloroutes ou encore des canaux… » Outre les parcs naturels dont il finance l’entretien et gère l’aménagement pour permettre l’accès au public, le Département du Loiret soutient la création d’Espaces naturels sensibles (ENS), réseau de sites naturels remarquables sur le plan écologique (faune, flore, milieux), géologique et/ou paysager (étangs, boisements, pelouses sèches, grottes, tourbières, prairies humides…).

« L’objectif est de mettre en place deux ENS par an, le but étant d’avoir un maillage sur tout le territoire », précise Jean-Luc Riglet.
Le 22 février dernier, est ainsi né le nouvel ENS l’étang du Gué des Cens à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. À fort intérêt écologique, ce site, aménagé de chemins et de pontons, abrite de nombreuses espèces protégées comme le balbuzard pêcheur et le héron bihoreau, deux espèces classées en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la nature) et protégées au niveau national.

Le Loiret compte 17 parcs départementaux et Espaces naturels sensibles sur son territoire où découvrir des milieux riches en biodiversité à travers des balades-découverte et des animations pédagogiques. Carte / CD45

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024