Orléans : « Africa to Bach » une performance musicale en préparation

Avis aux puristes comme aux anachroniques : Jean-Sébastien Bach vous attend tous le samedi 7 mai salle Gérard Philipe à Orléans la Source, pour une performance inattendue réunissant un chœur de chambre, un ensemble instrumental classique et…des percussions africaines !

Par Anne-Cécile Chapuis

Répétition pour l’ensemble composé de percussions, cordes, bois et chœur. Photo Anthony Erminy

Le projet est en gestation depuis 2020, suspendu par la pandémie mais toujours d’actualité. Il a été fomenté par Serge Ceccaldi, ce personnage bien connu des scènes orléanaises notamment pour la création et développement de Musique et Equilibre. Et il vise tout simplement le mélange des genres. Des extraits des grandes œuvres classiques que sont la Passion selon Saint Mathieu, selon Saint Jean ou le concerto pour deux violons de Jean Sébastien  Bach sont, pour l’occasion, enrichies de percussions africaines, dans une version que le grand maître n’aurait pas reniée. En effet, les percussions viennent souligner le rythme, la mécanique et le discours de la mélodie. Le chœur et l’orchestre sont dynamisés par cette ligne rythmique qui installe le dialogue et renforce la trame dramatique.

Un dispositif qui casse les codes

Même la disposition des musiciens est originale. Les percussions occupent le devant de la scène, les altos et les violoncelles/contrebasses entourent les violons, le chœur est en fond de tableau avec les voix d’hommes encadrant celles des femmes. Tout est organisé pour mettre en valeur de façon inédite et rehaussée la musique profonde du cantor de Leipzig.

Le dispositif savamment pensé et revisité par Serge Ceccaldi. Dessin de l’auteur

Des interprètes engagés

Le chœur existait sous l’appellation « Ensemble Vocal Musique et Equilibre » Il a pris son envol en accédant à un statut associatif et s’est appelé« Ensemble vocal Composite ». Les musiciens sont des amateurs issus de l’orchestre Confluence, rassemblés pour la circonstance en ensemble instrumental dénommé « Cassiopée ». Les percussions répètent à l’Argonaute et ont pris récemment le nom « Les batteurs de peaux » sous l’impulsion d’Anthony Erminy et Eric Lheudé. Ces différents interprètes seront soutenus par trois solistes professionnelles : Florence Van Gerdinge et Béatrice Duchêne, violons, et Hélène le Corre soprano.

Serge Ceccaldi, chef d’orchestre et concepteur du projet, entouré des solistes Florence Van Gerdinge (à G) et Béatrice Duchêne (à D). Photo AC Chapuis

Un concert à ne pas manquer le 7 mai, 20h salle Gérard Philipe

Le concert « Africa to Bach » (« nous sommes tous des africains », plaide Serge Ceccaldi) aura lieu dans le cadre du Festival Mosaïques prévu à La Source, salle Gérard Philipe du 5 au 7 mai. Après Replay it live (musiques de jeux video) ou le quartet Guillaume Dettmar (jazz et musiques méditerranéennes) l’apothéose finale offrira une première partie au percussionniste Majnun puis laissera la parole à un Jean-Sébastien Bach, revu, actualisé souligné.

Ne reste plus qu’à ouvrir grand les oreilles pour cette performance inédite et offerte à tout public dès lors qu’il est curieux, ouvert et intéressé par la nouveauté.

Informations et réservations :

https://www.facebook.com/MusiqueetEquilibre45

Pour en savoir plus :

https://www.magcentre.fr/evenement/festival-les-mosaiques-6/

https://www.magcentre.fr/229342-guillaume-dettmar-fait-escales-dont-une-a-magcentre/

https://www.magcentre.fr/198966-musique-et-equilibre-une-belle-histoire-a-episodes/

https://www.magcentre.fr/206671-orchestres-de-lorleanais-chacun-son-style-et-la-passion-pour-tous-2-lensemble-orchestral-confluence/



Commentaires

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  1. Super Beau projet ! C est noté sur l agenda ! Félicitations par avance. Encore un bel article !

  2. Impatience d’entendre ! Même si il y a déjà des prédécesseurs dans ce mariage entre Bach et l’Afrique: CD LAMBARENA (1993) création de Hugues de Courson (fondateur de Malicorne) et Pierre Akendengué musicien gabonais.

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