L’Histoire alerte le présent: le Cercil co-signataire de l’appel des lieux de mémoire

Une vingtaine de lieux de mémoire en France ont signé ce 18 avril un appel exceptionnel à l’occasion de ce deuxième tour de l’élection présidentielle en rappelant où a conduit au cours de l’histoire, les prises de pouvoir de l’extrême droite et les idées que cette dernière défend.

Appel des mémoriaux et institutions mémorielles

À quelques jours du 2e tour d’élections présidentielles cruciales pour notre pays, nous, Mémoriaux et institutions mémorielles engagées dans la transmission de l’histoire pour la compréhension du présent, souhaitons partager la grande inquiétude des témoins et acteurs des drames de notre passé, anciens résistants, combattants et déportés qui ont vécu l’expérience historique des années 1930, ainsi que des personnalités de tous horizons, chercheurs, artistes, enseignants qui nous aident à transmettre la mémoire des crimes contre l’humanité de notre histoire. Ils voient monter à nouveau la xénophobie, le nationalisme, les racismes, l’antisémitisme et la banalisation négationniste. Avec leurs menaces contre les libertés et la paix civile au sein de la société française.

Nous appelons donc l’attention de nos concitoyens sur le risque majeur qui pèse aujourd’hui sur notre démocratie.

L’impensable a déjà été possible. Aujourd’hui, ne rien faire c’est laisser faire.

Nos institutions mémorielles n’ont pas vocation à faire des choix politiques partisans. Mais nous sommes concernés par les grands choix sociétaux car nous œuvrons quotidiennement, par notre travail tourné vers la connaissance de l’Histoire comme manière d’éclairer le présent, pour servir la fraternité pour aujourd’hui et pour demain.[…]

Dès lors, nous considérons qu’il relève mission d’intérêt public de nous adresser à nos concitoyens pour leur dire qu’aujourd’hui l’histoire alerte le présent, et que le vote républicain et démocratique le 24 avril prochain est le meilleur moyen d’éviter l’accès au pouvoir d’un régime intolérant et extrémiste avec ses dérives autoritaires et mortifères.

Premiers signataires : Amnésie Internationale, Association nationale Résister Aujourd’hui, Amis du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, Fils et Filles de Déportés Juifs de France, Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Association Fonds Mémoire d’Auschwitz, Mémorial du camp de Gurs, Mouchard-Zay Hélène, fondatrice du CERCIL Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Musée de la Grande Guerre, Musée-mémorial des enfants d’Izieu, Œuvre de Secours aux enfants, Recherche et Enseignement de la Shoah (ARES).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024