Châteaudun : miroir de la France

Le phénomène est connu des politologues et autres scrutateurs des sondages, la ville de Châteaudun vote pour la présidentielle depuis des décennies à quelques dixièmes de pourcent près, comme l’ensemble du territoire français quelque soit les candidats en lice.
Dans un communiqué, la ville de Châteaudun trouve dans cette particularité statistique une occasion de promotion internationale.

Chaque pays disposent de sa ville miroir, par exemple aux Etats-Unis c’est Terre Haute, Indiana (1). La France a aussi une ville qui vote comme elle, et c’est Châteaudun !

La ville miroir qu’est Châteaudun intéresse au-delà des frontières de notre pays. Dans la dernière semaine de campagne présidentielle, de nombreux médias espagnol (El Pais (2)) et allemand (ARD, plus grande chaîne de télévision d’Europe) ont effectué des reportages à Châteaudun.

Depuis de nombreuses années, The Economist (3), France Info, etc. s’intéressent et viennent à Châteaudun pour étudier, écouter, apprendre de la ville miroir. Ils effectuent des micros-trottoirs auprès des Dunoises et des Dunois.

En complément, ces derniers jours, il y a El Pais (Espagne), M6, Rai/Tg3 (Italie), Reuters TV (Chaîne internationale), ARD (Allemagne), France Info, France 5 (C’est dans l’air), EITB (Chaîne de télévision basque, espagnole et française), etc.

La ville de Châteaudun est le miroir de la France. Parce que nos 13 500 habitants votent “comme la France” notamment aux élections nationales. Il y a 11 bureaux de vote à Châteaudun.

Avec ses nombreux atouts, sa légion d’honneur, son potentiel patrimonial, touristique, industriel et économique, la ville de Châteaudun reflète cette France qui va de l’avant et qui agit, tout en souhaitant une meilleure attention de la part de l’Etat, en termes notamment de projets structurants.

Les résultats enregistrés à Châteaudun furent ainsi souvent quasi identiques, parfois même à la décimale près, de ceux observés pour l’ensemble du pays.

Voici quelques exemples :
–          Au second tour de l’élection présidentielle de 2002, Châteaudun avait donné Jacques Chirac gagnant avec 82,6 % des suffrages, contre 82,21 % au niveau national.
–          En 2007, Nicolas Sarkozy l’emporte avec 54,66 % des voix contre 53,06 % au plan national.
–          En 2012, François Hollande est en tête avec 50,55  % des voix contre 51,64 % au plan national.
–          En 2017, Emmanuel Macron arrive en tête avec 65,33 % des voix contre 66,1 % au plan national.
–          En 2022, Emmanuel Macron arrive en tête avec 58.38 % des voix contre 58,5 % au plan national.

(1)    Lien vers Les Echos : https://www.lesechos.fr/2016/09/terre-haute-la-ville-qui-vote-toujours-comme-lamerique-1112726

(2)    Lien vers le quotidien El Pais : https://elpais.com/internacional/2022-04-06/alarma-le-pen-puede-ganar-en-chateaudun.html?rel=buscador_noticias

(3)    Lien vers The Economist : https://www.economist.com/europe/2017/04/15/frances-presidential-election-is-a-four-way-race

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024