Région: Les lycéens anti-gaspi récompensés

La COP régionale pour le climat lancée en 2019, se décline à tous les étages en région : ce mardi les lycéens de huit établissements étaient récompensés pour leurs actions autour de la lutte contre le gaspillage notamment alimentaire.

Par Gérard Poitou

François Bonneau remet leur trophée “Défis Réduc-gaspi” à des lycéens “écocitoyens”. Photo GP

Petites actions pour de grands effets

Comme le soulignait le président François Bonneau accueillant les lycéens pour cette remise de prix,“lutter contre le gâchis alimentaire est un acte responsable, le début d’une prise de conscience citoyenne des enjeux alimentaires de la planète”. Alors que l’ADEME estime à 44 kilos de déchets par jour par lycée, les actions engagées pour lutter contre le gaspillage sont donc un enjeu économique mais aussi pédagogique.

Les huit lycées présents ont ainsi expliqué les actions entreprises pour sensibiliser et agir concrètement contre le gaspillage avec comme point d’orgue, la semaine européenne de réduction des déchets qui s’est déroulée en novembre dernier. Les lycéens “éco-délégués” ont ainsi organisé avec le personnel, des actions des plus élémentaires comme la récupération de l’eau des pichets aux plus spectaculaires comme “l’autopsie de la poubelle”, étalage du contenu des poubelles du jour devant les lycéens pour illustrer la nécessité de trier ses déchets.

Les actions de communication sont également nombreuses avec les tables de démonstration pour expliquer comment éviter les emballages plastiques et privilégier le réutilisable sur le jetable avec l’usage de gourdes par exemple, les affiches de sensibilisation au tri ou à la nécessité d’adapter sa ration à son appétit, avec la mise en place d’un défi quotidien autour de la pesée des déchets, performance affichée chaque jour dans l’espace de restauration. Des actions plus pointues étaient aussi présentées comme la mise en place de compostage pour les établissement disposant d’un jardin.

Et évidemment, le but de cette sensibilisation collective est d’essaimer plus largement dans le milieu familial des élèves en favorisant ainsi l’éducation aux bonnes pratiques.

Les lycées lauréats

-Le lycée des Métiers Elsa Triolet Lucé (28)
-L’EREA François Truffaut Mainvilliers (28)
-Le lycée professionnel agricole Amboise (37)
-Le lycée professionnel Henri Bécquerel Tours (37)
-Le lycée Léonard de Vinci Amboise (37)
-Le lycée horticole de Blois (41)
-Le lycée général et technologique  en Forêt Montargis (45)
-Le lycée Jean Zay Orléans (45)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024