CDN d’Orléans : Un joli mois de mai

C’est un mois de mai de très haute volée qui s’annonce au CDN d’Orléans, avec deux Compagnies invitées et un spectacle de cirque créé par Séverine Chavrier qui aura lieu au Parc de Charbonnière.

Une cérémonie

 Le « Raoul Collectif » est une Compagnie belge. Ils sont cinq comédiens formés à Liège et écument les théâtres depuis une dizaine d’années. En 2018, ils étaient venus à Orléans avec «  Rumeur et petits jours ». A l’époque, ils étaient journalistes radio et venaient d’apprendre que leur émission était la dernière. Alors, les gags et engueulades ont fait crouler de rire la salle orléanaise.

Cette fois-ci, c’est peut-être à une cérémonie que nous sommes invités. Une cérémonie qui cherche ses règles et ses formes, qui hésite sur ses costumes et son protocole. On y devine l’histoire fantasmée d’un groupe en quête d’absolu, trimbalant ses idéaux, ses rêves et ses instruments de musique. On ne sera pas surpris qu’au cœur de ce nouveau spectacle, pointe la figure de Don Quichotte, Sancho Panza, du trio Rossinante ; un groupe de jazzmen abîmés des années 50, “chics et cramés” ; les musiciens du groupe de rock du film “Leningrad cowboys go America” de Kaurismäki ; Le vodoun ; Les Compagnons de l’Apocalypse dans Le Pendu de Saint-Pholien de Georges Simenon.

 Certainement, un spectacle fabuleux auquel il faut s’attendre.

Le Jeudi 5 mai à 20 h 30 et le 6 mai à 19 h 30.
Salle Aimé Touchard. 1 heure 30.

Contes et Légendes

 Joël Pommerat est un auteur, metteur en scène, créateur, qui remplit les salles partout où il passe. Il collectionne les Prix de toutes sortes, dont 4 « Molière » depuis 2016.

« Contes et légendes » est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, « Ça ira (1) Fin de Louis », plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes.

Le jeudi 12 mai à 20 h 30 et le 13 mai à 19 h 30.
Salle Jean-Louis Barrault. 1 heure 30

After All

Chaque année, au terme d’un cursus de trois ans, de nouveaux artistes de très haut niveau quittent le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne pour entrer dans la profession. La création d’un spectacle de fin d’études, mis en piste par un artiste différent chaque saison, signe l’envol de nouvelles et talentueuses générations circassiennes.

Pour la 33e promotion composée de quinze artistes de sept nationalités et neuf disciplines circassiennes, le spectacle prend la forme, sous la direction artistique de Séverine Chavrier, d’une création collective sur le thème de la fête et de la dépense en écho au «sevrage festif» de la crise sanitaire. Un spectacle total à l’énergie brute entre cirque, danse, musique et théâtre comme exutoire à l’enfermement et à la solitude, avec comme bagages artistiques corde lisse, acrodanse, mât chinois, tissus, trapèzes, fil souple, roue Cyr et portés acrobatiques.

Vendredi 20 mai à 20 h 30, Samedi 21 mai à 20 h 30
et Dimanche 22 mai à 17 heures
Sous chapiteau – Parc de Charbonnière, Saint-Jean de Braye

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2024