Artistes Orléanais: Krystof Maratka ou « le souffle qui nous unit »

“Pourquoi créons-nous ? Il faut “sacrément” y croire car des fois, nous nous retrouvons confrontés à l’incompréhension ou au refus, en raison de la “logique” du marché… Et pourtant, il nous arrive de croiser des orchestres, des musiciens, des chefs d’orchestres et des organisateurs d’un courage exceptionnel qui, de par leurs convictions et leur intelligence, savent éveiller la curiosité de leur public et faire d’une création un événement extraordinaire. Peut-être est-ce pour eux que nous créons…”. Tels sont les mots du pianiste compositeur et chef d’orchestre tchèque qui fait l’honneur, au salon des Artistes Orléanais de venir interpréter, lors du vernissage de vendredi, au piano deux de ses créations. 

Par Jean-Dominique Burtin  

dr

Un amoureux des verriers et de la vie culturelle orléanaise 

Né à Prague en 1972, cet artiste vit et travaille depuis 1994 à Prague et à Paris. La polyvalence qui marque ses activités artistiques, menées entre plusieurs pays, est souvent considérée comme un lien fort qu’il crée entre les univers culturels variés dont il s’inspire ou qu’il interroge, tout en découvrant des voies nouvelles de l’expression musicale.  

Pourquoi Krystof Maratka a-t-il accepté de venir jouer dans le cadre de l’événement la Rotation. Certes parce qu’il connaît bien les instances diplomatiques culturelle de la République tchèque ainsi que galerie d’art Kuzebauch de Prague, partenaire de ce rendez-vous, « un phénomène très important » qui met particulièrement les maîtres verriers tchèques à l’honneur.  

Mais aussi parce qu’il aime Orléans dont il a pu mesurer la vitalité culturelle. Notamment celle du Concours International de piano d’Orléans consacré à la musique pour piano de 1900 à nos jours qu’il considère comme une référence. Pour mémoire, David Maratka, son fils alors âgé de huit ans avait remporté un Prix d’excellence au Concours Brin d’herbe 2013 après avoir donné en création mondiale “Glaces à volonté”, une œuvre de son père.  

Pour son intervention, Krystof Maratka a préparé une création pour instruments populaires tchèque et piano, et une « petite surprise » liée au thème de la rotation et du cycle de la répétition. Parmi ses instruments populaires, Krystof Maratka va jouer d’une trompe comme un hommage à la canne du verrier. “Tout cela pour rappeler le souffle qui nous unit” conclue-t-il.  

115e Salon des Artistes Orléanais, du samedi 14 mai à 14 heures au dimanche 29 mai au soir. Collégiale Saint-Pierre le Puellier, Orléans. Tous les jours de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi. Vernissage le vendredi 13 mai à 18 heures. En savoir plus: www.artistes-orleanaais.com et http://krystofmaratka.com 

NB : Lors du 111e salon des Artistes Orléanais, les pianistes Maroussia Gentet et Takuya Otaki, grands lauréats du Concours International de piano d’Orléans, avaient donné un concert empli de grâce, le 22 octobre 2018, au Puellier.

A lire aussi:“La Rotation” nouveau tourbillon d’art des Artistes Orléanais

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024