Menace sur la clinique psychiatrique de la Chesnaie

En février 2022, dans notre dossier sur la psychiatrie, nous avions publié deux témoignages sur la clinique psychiatrique de la Chesnaie, située à Chailles dans le Loir-et-Cher.

Les malades y sont soignés en milieu ouvert, rien n’y est imposé et où, comme nous l’avait signalé le Docteur Jean-Louis Place, médecin-directeur, il est essayé de « sortir du tout médicament ».

Cette institution psychiatrique va-t-elle disparaitre puisque la clinique est mise en vente par son propriétaire, le Docteur Jean-Louis Place ? Les cinquante-cinq hectares de forêts, le château avec les 101 lits d’hospitalisation, les 20 lits en hôpital de jour vont-ils, après la vente, toujours servir l’oeuvre sanitaire psychiatrique ou devenir un lieu de villégiature, un grand hôtel ou être vendu à la découpe ?  

Un appel au don est effectué par un groupe de salariés et de défenseurs de la clinique, « Les Ami-e-s de la Chesnaie ». Ce collectif souhaite créer une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et racheter l’établissement afin d’y continuer l’activité thérapeutique psychiatrique selon les mêmes principes. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024