Les talents d’Art Plus exposés à Saint-Jean-de-Braye

Jusqu’au 29 mai 2022, les travaux des élèves réalisés dans les ateliers abraysiens d’Art Plus sont présentés au château des Longues Allées à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret. L’occasion de découvrir de belles œuvres d’enfants, d’ados et d’adultes dans des styles et des formats très variés mais aussi les ateliers d’Art Plus de l’intérieur.

Par Sophie Deschamps 

Les œuvres des élèves d’Art Plus sont exposées au château des longues allées à Saint-Jean-de-Braye. Photo Sophie Deschamps

La belle aventure des ateliers abraysiens de l’association Art Plus dure déjà depuis 32 ans. Et elle est loin d’être terminée comme en témoigne la centaine d’œuvres d’enfants, ados et adultes présentées au château des longues allées de Saint-Jean-de-Braye jusqu’à dimanche soir et qui sont le résultat d’une année de travail. 

On y découvre des peintures abstraites et figuratives, des sculptures sur métal, bois, pierre, papier mâché mais aussi des collages ou bien encore des installations (voir galerie photo). L’humour n’est pas l’absent de ces œuvres même si des sujets “sérieux” comme l’immigration ou l’environnement sont aussi évoqués.

Des ateliers pour les ados et les enfants 

Car même s’il s’agit d’oeuvres d’amateurs, Abdelkader BenlarbiTidjani Benlarbi, et Dominique Emard, les trois intervenants de ces ateliers de peinture et de sculpture prennent leur rôle très au sérieux. D’ailleurs, Abdelkader Benlarbi a créé un atelier ados spécifique  : « C’est un atelier qui prépare les adolescents aux grandes écoles d’art et d’architecture. Le but est aussi bien sûr de leur apprendre les différentes techniques de l’art. Il y a un cadre, ils ne font pas ce qu’ils veulent.»

L’une des techniques utilisées est de faire poser une personne et de réaliser ensuite son attitude en 5, 2 minutes et enfin en 30 secondes ou même de mémoire (ce que montre la photo ci-dessous) : « C’est pour leur apprendre à dérouler le poignet, travailler la mémoire et aller à l’essentiel des attitudes en oubliant les détails. On pose pendant dix secondes, personne ne dessine. Après ils dessinent pendant dix ou trente secondes, le modèle reprend la pause et ensuite ils comparent avec ce qu’ils ont fait. »

Avis donc aux ados qui souhaitent se lancer, il y a des places libres pour septembre.

Les bandes de travail de l’atelier ados d’Art Plus avec des dessins réalisés en 5, 2 minutes puis 30 secondes. Photo Sophie Deschamps

Pour les enfants l’approche est totalement différente avec une ambiance beaucoup plus ludique : « Avec eux, il y a moins de rigueur. À huit, douze ans on ne peut pas rester concentré une heure sur un croquis donc je fais en sorte que cet atelier soit plus léger et plus attrayant. » Les enfants ont par exemple réalisé à partir de dessins rapides des bonhommes qui courent, en fil de fer et bandes plâtrées pour travailler les mouvements en deux dimensions.

Bonshommes qui courent en fil de fer et bandes plâtrées. Oeuvre enfants expo Art Plus. Photo Sophie Deschamps

Il est aussi primordial de booster l’imagination de ces jeunes artistes en herbe : « Je les ai fait fabriquer récemment sur les insectes,  en ramassant  des feuilles, des brindilles et en plantant les pattes sur une plateforme en polystyrène. Du coup, ils apprennent la technique, comment on fabrique. Mais mon travail est surtout basé sur le groupe. Quand on fait des croquis tout le monde passe. Ça permet de créer une osmose entre eux. »

Une auberge espagnole pour les adultes

Pour les adultes c’est encore une autre démarche à laquelle Art Plus s’adapte : « En fait il y a deux catégories analyse Abdelkader Benlarbi. Il y a les retraités qui viennent le vendredi matin durant trois heures parce qu’ils ont le temps. C’est le seul atelier où les peintres et les sculpteurs travaillent en même temps. Ceux du soir sont des salariés. Donc ils viennent en courant de leur boulot, pour respirer et pour certains oublier leurs écrans. »

Les motivations sont évidemment très différentes de celles des ados. Ils viennent  surtout chercher une aide technique : « En peinture on leur propose de la peinture à l’huile, de l’acrylique, des pastels gras ou secs, des encres, des collages.. On leur laisse une grande liberté. » Idem pour la sculpture, les possibilités sont variées : « On ne fait pas que du modelage, on fait de la soudure, de la taille de pierre…quand un adulte arrive dans l’atelier je lui demande ce qu’il a envie de faire, et s’il vient seulement pour apprendre, il commence par les bases, c’est-à-dire le modelage. »

Abdelkader Benlarbi dans son atelier de sculpture à Saint-Jean-de-Braye. Photo Sophie Deschamps

Le maître mot de cet atelier est bien sûr le plaisir pris à peindre ou à sculpter : « Dans chaque être humain, il y a un bourgeon. Et celui qui vient cultiver son bourgeon, il faut qu’il trouve le bon jardinier. Car si tu l’arroses de trop, tu le tues et si tu ne l’arroses pas assez tu le tues aussi. Donc j’essaie de trouver le juste milieu et surtout de leur donner confiance en eux. »

Expo Art Plus jusqu’au 29 mai au château des Longues Allées de Saint-Jean-de-Braye.

Ouvert les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h, entrée gratuite.

Ateliers Art Plus Dessin / Peinture 

Pour les enfants : 

– de 6 à 9 ans le mercredi de 16 h 15 à 17 h 45

– de 9 à 14 ans le mercredi de 14 h 00 à 16 h 00

 

Pour les ados : 

à partir de 14 ans le lundi de 19 h 00 à 21 h 00

 

Pour les adultes :

Mercredi de 19 h 00 à 21 h 00 & Vendredi de 9 h 30 à 12 h 30

Plus d’infos sur le blog d’Art Plus en cliquant ici 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024