Législatives : Reconquête part à l’assaut du Loiret

Le parti créé par Éric Zemmour présente des candidats dans les six circonscriptions du Loiret. Objectif : faire aussi bien que les 6,8% du 1er tour de la présidentielle. Un pari difficile pour des candidats relativement novices et en forte concurrence avec le Rassemblement National.

Par Jean-Jacques Talpin

Les candidats de Reconquête ! de la 2e circonscription. Photo Magcentre

C’est peu dire que les amis d’Éric Zemmour ont été déçus par le score de leur poulain le 10 avril dernier. Mais foin de ce résultat, les militants de Reconquête ! le parti créé par le polémiste d’extrême droite repartent au combat électoral. Ils ont ainsi décidé d’être présents dans la plupart des 577 circonscriptions françaises avec des ambitions intactes, même revues à la baisse. « Nous voulons exister et nous implanter durablement dans les régions, explique Bruno Chauvierre, référent Reconquête à Orléans (et nouveau président national du RPF, le Rassemblement pour la France). La structuration militante sur le terrain est exceptionnelle. Il y a un terreau pour s’implanter avant les prochaines élections ».

Car l’enjeu est bien là : animer un réseau pour le prochain scrutin européen dans deux ans et les futures municipales. Le pompier (et responsable départemental des zemmourriens) Bertrand de Villèle n’ayant pu se présenter, Reconquête ! présente donc six candidats novices dans le Loiret. Certes deux (Alexandre Cuignache et Patricia Lequen) sont passés par le Rassemblement National, mais quatre d’entre eux se présentent pour la première fois à une élection. C’est le cas notamment de Jean-Paul Mallet ( 2e circonscription) doté il est vrai d’un pedigree fourni : grand-père officier, décoré de la légion d’honneur, père officier de police en retraite. « Je me suis engagé derrière Éric Zemmour, explique-t-il, pour son amour de la France, pour son langage vrai et pour retrouver la puissance perdue de la France. »

Petite fille d’Henri Duvillard

Avec ce bagage, il veut se battre pour le pouvoir d’achat, l’indépendance de la France pour « sauvegarder l’école et l’éducation et garantir l’ordre, la justice et la sécurité pour tous ». Il est suppléé dans ce combat par Marie-Odile Duvillard, petite-fille d’Henri Duvillard, grand résistant orléanais et ministre du général de Gaulle qu’il côtoie toujours au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises. « Je suis gaulliste, explique cette cadre retraitée d’EDF, et je crois que mon grand-père ne se retournerait pas dans sa tombe en me sachant du côté d’Éric Zemmour ! » Avec un résultat qui sera sans doute modeste les candidats de Reconquête ! mènent campagne modestement, en labourant le terrain, sans réunions publiques. L’objectif est d’abord d’exister, de préparer les futures échéances et, accessoirement, de permettre à Éric Zemmour de bénéficier du financement public de son parti pour les cinq prochaines années.

Les candidats Reconquête dans le Loiret

  • 1ère circonscription : Patricia Lequen
  • 2e circonscription : Jean-Paul Mallet
  • 3e circonscription : Isabelle Lamarque
  • 4e circonscription : Alexandre Cuignache
  • 5e circonscription : Éric de Nas de Tourris
  • 6e circonscription : Anna Khelil

A lire aussi: “Reconquête”, quand les mots parlent d’eux-mêmes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024