Roland Garros: la honte

Par Jean-Luc Vezon

Comment ne pas être choqué et en colère, comme des millions de Français, suite à la décision de Roland Garros de passer un accord avec Amazon Prime Vidéo pour la retransmission de matchs en nocturne ? parmi eux, le quart de finale Nadal – Djokovic le 31 mai dernier, match extraordinaire remporté sur le fil par l’Espagnol, treize fois vainqueur.

Seuls les abonnés à la plateforme ont pu regarder le dernier duel de ces deux super champions Les autres ? ils devaient s’identifier sur le site du géant du net en laissant au passage leurs coordonnées et leur numéro de carte bancaire ! Et se désabonner par la suite (au terme du mois gratuit) pour ne pas être prélevé de 49 euros … Cet accès, soit disant libre, est surtout une aubaine pour Amazon qui récupère toutes les datas au nez et à la barbe de tous. Bravo !

Comment l’Etat et le service public, diffuseur historique depuis 1987 de Roland Garros, ont-ils pu valider l’arrivée du groupe de Jeff Bezos qui a réalisé 33 Mrds de profit en 2021 ? Cet appât du gain, décidé alors qu’Amélie Oudéa-Castéra (aujourd’hui ministre des sports) était à la tête du tournoi sur terre battue et Amélie Mauresmo, qui l’a remplacée, consultante sur la chaîne américaine, illustre la marchandisation grandissante du sport.

Notons au passage que cette opération est très lucrative pour la FFT puisque Amazon leur permettra d’augmenter, entre 2021 et 2023, leur revenu « de plus de 25% par rapport à la moyenne des 3 dernières années » (selon businessinsider).

Comment le service public a-t-il pu valider ce choix, qui plus est dans un contexte où le tennis français n’est plus compétitif et où il a besoin de promotion notamment auprès des jeunes ? Aucun joueur ou joueuse du tournoi simple (1) n’était en effet présent en 8e de finale ? Pas d’argent, pas de tennis : tel est la morale de cette histoire.

Alors que la France s’est ridiculisée aux yeux du monde par sa gestion calamiteuse de la finale de la Champion Ligue, que les stars du football empochent des millions à l’image de Mbappé qui se gave de l’argent du Qatar, cette triste affaire démontre une nouvelle fois que le sport français marche sur la tête !

(1) Notons cependant la victoire de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia en double féminin et celle de Gabriel Debru vainqueur du tournoi junior.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le tennis est un sport de riches pour les riches. On ne s’indigne pas tant pour le football, sport poulaire par excellence. Là aussi, il faut payer, mais pour tous les matches. Le sport est devenu un business. C’est moche, mais c’est ainsi.

  2. Comment l’état et le service publique peuvent laisser ainsi ces requins financiers faire leur pêche en toute impunité? Tout simplement parce qu’ici (en France) comme ailleurs l’état est manipulé par ces individus et ces groupes de plus en plus puissants et violents qui imposent leur “loi” celle du plus fort (aujourd’hui via la finance)
    Quand à ce qui s’est passé au stade de France ce n’est pas calamiteux mais un coup d’essai pour nous habituer à filer doux sinon c’est la répression et la brutalité.

    • Puissants indéniablement mais violents je ne me sens pas agressé physiquement ni mentalement.
      Il y a belle lurette que j’ai renoncé à regarder certains sports (même mécanique) que j’aime beaucoup, je me contente des résultats et ils n’auront pas un centime de ma part !
      Le scandale “BUITONI-NESTLé” ça c’est violent et insupportable : 2 morts chez les enfants et 56 intoxications graves !

  3. Avant de blâmer les diffusions video, il serait bien que la presse écrite fasse son travail… Rolland Garros, ce n’est pas que le simple messieurs et simple dame, donc ecrire qu’il n’y a pas de Français après les huitièmes est faux… le double féminin a été remporté par une paire française, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, et c’est également un français, Gabriel Debru, qui gagne le tournoi junior… donc avant de déplorer le manque de visibilité du tennis sur les écrans, donnez, vous aussi de la visibilité écrite aux joueuses et joueurs Français de toutes les catégories!

  4. Je ne comprends pas cette indignation. En effet, chaque année on nous impose un spectacle télévisuel où aucun joueur français ne brille, qui consiste à s’enthousiasmer pour des champions que l’on ne voit qu’une fois par an. Sauf pour ceux d’entre nous qui ont les moyens de s’abonner … à des chaines payantes !
    Le prochain sport à passer en accès premium payant … le cyclisme. Dieu merci, on ne pourra empêcher les spectateurs de se rendre sur le bord des routes.

  5. Si vous voulez comprendre le sport lisez le livre de Michel Caillat, “Sport : l’imposture absolue” (Editions le Cavalier bleu). Vous apprendrez que si l’argent coule à flots c’est parce que le sport est capitaliste par essence et que si les violences sont omniprésentes dans le football c’est parce quel le foot n’est pas seulement victime, il est aussi coupable.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024