Aïda au Zénith d’Orléans

Opéra le plus spectaculaire de Giuseppe Verdi, Aïda sera interprété au Zénith d’Orléans, le mercredi 22 juin 2022 à 20h00.

Par Rosa Tandjaoui. (CulturAdvisor)

Une commande

Aïda est à l’origine, une commande du vice-roi d’Égypte, Ismaïl Pacha, pour les fêtes d’inauguration du canal de Suez et de l’ouverture du nouveau Théâtre italien du Caire, construit pour l’occasion.

Verdi se lance dans l’écriture musicale et confie le scénario à l’égyptologue, Auguste Mariette. Par souci d’authenticité, ce dernier s’occupera également des costumes et des décors ; contribuant fortement à la mise en scène et vérifiant chaque élément avec une rigueur scientifique.

Initialement prévue en janvier 1871, la création d’Aïda fut retardée jusqu’au 24 décembre de la même année ; Mariette étant bloqué dans un Paris assiégé par les troupes prussiennes.

Deux premières

Verdi ne participera pas à la première représentation au Caire ; considérant que l’audience n’était composée que de dignitaires invités et non du grand public.Il se concentrera sur sa représentation à la Scala de Milan, le 8 février 1872, qu’il considèrera comme la véritable création de son œuvre. Cette première européenne sera un immense succès et Verdi dirigeant lui-même l’orchestre sera rappelé 32 fois sur scène et recevra une baguette en ivoire ornée d’une étoile en diamant.

Une histoire d’amour intemporelle

Aïda, la fille du roi éthiopien Amonasro est l’esclave d’Amneris, la fille du pharaon. Cette dernière est amoureuse de Ramadès, jeune officier de l’armée égyptienne, parti combattre les troupes éthiopiennes, qui viennent d’envahir la vallée du Nil. Lorsqu’Amneris apprend qu’Aïda est secrètement éprise de Ramadès et que cet amour est réciproque, sa jalousie se mue en haine et les deux amants finiront emmurés vivants dans une crypte.

Avec sa mise en scène flamboyante, ses décors monumentaux, ses costumes d’apparat, ses danses, ses chœurs et sa musique puissante ; ce spectacle qui nécessite la présence d’une centaine d’artistes sur scène, comporte des passages beaucoup plus subtils, où se joue le drame intime de certains personnages ; sur une musique plus douce et diaphane.

À découvrir en famille

Cet opéra convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans ; l’Égypte antique faisant partie du programme d’histoire de 6e et pour enrichir les programmes d’enseignement de l’éducation musicale au collège et lycée.

Billetterie

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024