Les grands défis du train en Indre-et-Loire


Fin juin 2022 le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a renouvelé sa convention avec la SNCF pour l’exploitation du réseau de train Rémi dans ses six départements. Le contrat court sur dix ans, c’est-à-dire jusqu’en 2031. Un partenariat longue durée qui protège durablement l’opérateur ferroviaire national d’une ouverture à la concurrence sur cette zone mais renforce ses obligations. Décryptage avec un regard appuyé sur l’impact en Touraine.

Cela fait 20 ans que les Régions sont chargées d’organiser la circulation des trains sur leur territoire, et près de 25 ans que le Centre-Val de Loire s’y essaye car il a testé ce dispositif de décentralisation dès 1998. On peut donc parler d’une certaine expertise locale. Il n’empêche, il est régulièrement nécessaire de revoir les choses et c’est ce qui vient de passer avec le vote de la nouvelle convention sur le rail régional jeudi 30 juin. Le texte acte les conditions de fonctionnement du réseau ferré ligérien sur 10 ans en fixant des objectifs, en faisant des prévisionnels de recettes et en prévoyant des pénalités en cas de non-respect des dispositions. […]

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Olivier Collet

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