Berry: à la rencontre des chauves-souris

Après avoir quitté la direction du muséum d’histoire naturelle de Bourges, Michèle Lemaire  et Laurent Arthur poursuivent leur travail de recensement des colonies de chauves-souris à travers l’association Chauve qui peut, fondée en 1997. Ils nous livrent de précieux conseils en cette période de reproduction.

Par Alexandra Adam

Laurent Arthur et Michèle Lemaire ont été contactés par Justine et Ludovic, nouveaux propriétaires du moulin du Pondy, pour identifier les chauves-souris nichées sous la toiture. cl Alexandra Adam

Le couple de conservateurs passionnés que forment Laurent Arthur et Michèle Lemaire a permis la découverte de plus de 1 600 colonies de chauves-souris à travers le département du Cher. Lui a fait ses débuts au muséum d’histoire naturelle d’Orléans comme technicien photo cinéma son, là où la doctorante effectuait une thèse en entomologie. Ensemble, le photographe animalier et la conservatrice ont réhabilité le muséum d’histoire naturelle de Bourges, inauguré par Jacques Raimbault en 1989. Ils ont monté leur première exposition sur les chiroptères l’année internationale de la chauve-souris, en 2011. Elle est toujours visible au musée. Retraités depuis 2021, ils ont réuni le fruit de 35 années d’observations dans la troisième édition de l’ouvrage sur Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, paru au printemps 2021.

Rencontre:

MC Comment déceler la présence de chauves-souris chez soi ?

La méthode est très différente entre l’hiver et l’été car elles ne vivent pas dans les mêmes habitats. L’hiver, les chauve-souris hibernent au frais, dans les caves, et elles ne laissent pas de traces. L’été, elles sont dans des endroits chauds comme les combles. Pour les trouver, il suffit de regarder leurs excréments au sol, le guano. A la différence de celles des rongeurs qui roulent entre les doigts, les crottes des chauves-souris s’effritent en débris, ceux des insectes consommés et brillent au soleil. Pour les compter, attendez le coucher du soleil, lorsqu’elles s’envolent d’une toiture pour chasser.

MC Comment protège-t-on les chauves-souris ?

Le Murin à oreilles échancrées, qui pèse une douzaine de grammes, dort environ six mois de l’année. Les chauves-souris ont besoin de sites pour chasser, se reproduire et hiberner. L’hiver, elles doivent accéder aux caves par des soupiraux laissés ouverts. Dans celles de la rue de Bourgogne, à Orléans, cette espèce y est présente tout au long de l’hiver. C’est même l’une des rares espèces en progression dans la région Centre, qui en compte une vingtaine se différenciant par leur taille, leur couleur ou la forme des oreilles.

MC Que risquent-elles ?

Les principales causes de mortalité des chauves-souris sont les éoliennes, les chats et les automobiles. Les éoliennes menacent les espèces qui chassent en hauteur, comme la Noctule, à cause des phénomènes de compression et de décompression liés à la vitesse de la pale. Le paradoxe veut que les espèces qui ont l’adjectif « commun » accolé à leur nom sont celles qui se portent le plus mal, comme la Noctule commune ou la Sérotine commune.

MC La période des naissances vient de se terminer. Que faut-il faire quand un petit semble perdu ?

Cette année, elles ont été précoces à cause des épisodes de chaleur des mois d’avril et de juin. Le développement des embryons s’est accéléré alors qu’il ne faut que trois semaines pour qu’ils deviennent adultes. Quand il fait trop chaud, les petites chauves-souris peuvent s’égarer. Si l’une d’elle rampe seule sur un mur, au soleil, c’est qu’elle est perdue. Il faut alors le remettre dans la colonie ou la diriger vers un centre de soins de la faune sauvage. 

MC Avez-vous des astuces ?

Une technique existe pour que la mère récupère son petit au crépuscule. Elle fonctionne une fois sur deux. Dans un plat qui va au four, retournez un verre d’eau et enfilez-lui une chaussette sur laquelle poser le petit. Lui ne vole pas encore et ne pourra pas franchir les bords du plat. Il s’accrochera sous l’aile de sa mère lorsque celle-ci viendra le récupérer après avoir entendu ses ultrasons. Mais à partir de juillet, le risque est de récupérer des chauve-souris blessées par des chats pendant leurs premiers vols. Vous pouvez les confier au centre de soins de la faune sauvage de votre département.

Propos recueillis par Alexandra ADAM

Page Facebook : Parole de chauve-souris

Les réseaux d’aide : http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-un-r%C3%A9seau-d-aide-29.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mettre sur le même plan les éoliennes et les chats donne un argument biaisé aux anti éoliens de toutes sortes ; les dégâts produits par nos chers matous sont en effet sans commune mesure sur la biodiversité en général et l’avifaune en particulier , mais il est évidemment plus gênant de nous le rappeler que de focaliser sur les dégâts à la marge de ces grands moulins à vent dont le développement va nous manquer des l’hiver prochain , n’en déplaise a la secte des nucleocrates qui nous expédient vers l’ère amish …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024