[Publi] Protection de l’enfance : la grande mission du Département du Loiret

[Publirédactionnel]

Les enjeux de la protection de l’enfance font consensus au sein du Conseil départemental du Loiret. Ainsi, en janvier 2022, une commission pilotée par un groupe d’élus transpartisan a permis d’adopter à l’unanimité 51 recommandations sur la prévention, la prise en charge et la sortie du dispositif d’Aide Sociale à l’enfance.

Le Département du Loiret lance une grande mission de protection de l’enfance pour améliorer l’organisation des services. Photo CD45

Le Département du Loiret a lancé en janvier 2022 une mission d’information et d’évaluation sur la protection de l’enfance. « Cette mission a été voulue par l’assemblée départementale afin d’effectuer un état des lieux, de sorte d’améliorer nos dispositifs et notre organisation au sein du département », explique Florence Galzin, présidente de la commission enfance, éducation et jeunesse. Une mission qui s’est notamment appuyée sur la Direction de la Petite Enfance, Enfance Famille du Département et sur les travaux de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE).

Auditions et visites de partenaires – magistrats, professionnels du soins, agents du département et du tissu associatif, jeunes confiés, etc. – ont permis d’émettre 51 recommandations en matière de prévention, de prise en charge et de sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance. « L’adoption du rapport et de ces recommandations à l’unanimité est une grande satisfaction. Les divergences politiques ont été mises de côté au profit du bien-être des enfants », se félicite Florence Galzin.

Des propositions à la croisée de l’éducatif, du soin et du judiciaire

Parmi les propositions, on notera la volonté de sensibiliser les professionnels des champs sanitaires, sociaux, scolaires et loisirs, au circuit de traitement des informations préoccupantes ; de créer une structure à la croisée de l’éducatif, du soin et du judiciaire pour une prise en charge adaptée des enfants ; de mettre en place un partenariat avec un établissement bancaire pour faciliter l’autonomie des jeunes ; d’étudier la mise en place d’une structure de répit au profit des enfants accueillis par un assistant familial afin de lutter contre l’épuisement professionnel.

La Vice-présidente pointe également la nécessité de mieux prendre en charge les enfants atteints de troubles psychiatriques puisqu’à ce jour, il n’existe pas suffisamment de structures spécialisées ni de professionnels de santé disponibles : « Nous allons mettre en place une convention avec l’établissement Georges Daumézon de Fleury-les-Aubrais. Nos professionnels seront en immersion dans les structures des uns et des autres. L’idée étant que chacun découvre et comprenne le métier de l’autre pour une meilleure coordination et collaboration. »

150 places supplémentaires et de nouvelles structures

Dans le prolongement de la mission, le Département a lancé un appel à projets pour la création de deux villages qui accueilleront 48 enfants chacun. Il s’inscrit dans l’objectif d’offrir 150 places supplémentaires en unités de taille « familiale » à l’Est et à l’Ouest du département. « Nous tenons particulièrement à l’ouverture de ces structures qui permettrait notamment de ne pas séparer les fratries », ajoute Florence Galzin. Une nouvelle antenne de la Maison Départementale de l’Enfance à Amilly viendra également renforcer les capacités d’accueil en urgence du Département.

Pour plus de prévention, quatre relais parentaux seront aussi créés pour offrir des moments de répit temporaire aux parents en difficulté et éviter le recours au placement.

En revanche,  les problèmes de recrutement d‘assistants familiaux et d‘éducateurs spécialisés représentent une vraie difficulté pour la mise en place de nouvelles structures et la réalisation de toutes les missions relevant de l’ASE. « Durant la mission, nous avons reçu des assistants familiaux pour un retour d’expérience. Nous avons travaillé sur les motifs de désengagements et sur l’attractivité de la fonction », précise Florence Galzin. En ce sens, le Département a d’ores et déjà initié des démarches en lien avec l’ERTS, l’école régionale du travail social.

La Maison de l’Enfance recrute :

  • Des éducateurs spécialisés
  • Des surveillants de nuit
  • Des auxiliaires de puériculture
  • Des moniteurs éducateurs
  • Des assistants familiaux

Retrouvez les offres sur https://recrutement.loiret.fr/accueil.aspx?LCID=1036

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024