Votre huile d’olive à la trace

C’est l’huile star de l’été, la vedette des assaisonnements et des marinades. Si l’huile d’olive a ses adeptes en France, Lauren Perriot, elle, en a fait une vraie passion. Plus encore. Pionnière dans le marquage par QR Code de l’huile d’olive en 2016, la jeune entrepreneuse, basée à Descartes (Indre-et-Loire), assure au consommateur une traçabilité complète de toute sa production artisanale, de la parcelle au producteur, jusqu’à l’analyse organoleptique.

Par Estelle Boutheloup

En 2016, Lauren Perriot lance la première huile d’olive, Elies, avec un QR Code qui offre une traçabilité complète au consommateur : variété des olives, nom du producteur, date de récolte, vue sur la parcelle, taux d’acidité… Photo L.Perriot

Arnaque à l’étiquetage, fraude sur l’appellation ou l’origine, non respect du cahier des charges A.O.P., anomalies sur la qualité, absence de numéro de lot… Chaque année, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pointe de nombreux manquements sur l’huile d’olive. « En 2013, en France, il est difficile de trouver de l’huile d’olive de producteur. Il faut aller en épicerie fine et il y a très peu de choix, explique Lauren Perriot, créatrice de la marque d’huile d’olive Elies en Indre-et-Loire. Le grand boom arrive en 2017 mais avec des fraudes massives : on vend de l’huile d’olive qui n’en est pas. Ces scandales médiatisés m’ont été bénéfiques : les consommateurs avaient besoin d’être rassurés. »

Première huile d’olive à QR Code
C’est la crise de la dette grecque qui mettra un coup d’arrêt à son projet de s’installer dans le Péloponnèse, région de Grèce où elle passait ses vacances enfant. Après 9 mois d’immersion sur place, dans la région de Kalamata, durant lesquels elle côtoie les producteurs, participe aux récoltes et découvre le process de production, Lauren rentre en France avec « un vrai coup de cœur pour ce produit exceptionnel en qualité et très gustatif. » Qu’à cela ne tienne. Formée au marketing et à la communication, elle lance alors en 2016 sa propre marque, Elies (« olive » en grec) et innove en bousculant les codes du marché de l’huile d’olive extra vierge en France : elle crée la première huile d’olive avec un QR code sur chaque bouteille qui offre au consommateur toute la traçabilité de l’huile depuis la parcelle où les olives ont été récoltées jusqu’au nom du producteur, sa photo, la date de récolte, le taux d’acidité, ou encore l’analyse organoleptique. « C’est hyper poussé en terme de traçabilité. Il faut savoir que la grande majorité des huiles d’olive sont des huiles d’assemblage de l’Union Européenne et hors Union. Mes producteurs font du mono parcellaire : une huile par parcelle, pas de mélange, pas d’assemblage. » Depuis les grandes marques s’y sont mises « mais elles n’y arrivent pas ! Elles ne peuvent pas connaître leurs producteurs. »

« Vierge » ou « Extra vierge » ?
Des producteurs qu’elle sélectionne rigoureusement, rencontre l’été et avec lesquels elle fait le tour des oliveraies pour connaître la qualité de la prochaine récolte, avant de revenir en novembre pour garder la main sur la production et l’élaboration, car Lauren compte bien, d’ici quelques années, acquérir ses propres parcelles. En attendant, avec ce QR Code, elle forme à sa façon les consommateurs à l’huile d’olive. « Plus le taux d’acidité est faible, plus l’huile est de qualité. Sous 0,8% d’acidité, l’huile est dite « extra vierge », au-dessus l’huile est dite « vierge ». Dans le sud de la Grèce, le taux est entre 0,2 et 0,3%. Et il y a qualité et arômes. » Des notes différentes d’une parcelle à une autre, selon les facteurs environnementaux : ensoleillement, pluie, altitude, inclinaisons des coteaux… « Cette année, la production devrait atteindre 4 à 5 tonnes d’huile. Une petite production mais de grande qualité et qui permet de faire vivre les producteurs : je n’ai jamais négocié un tarif ! »

Deux fois par an, Lauren Perriot se rend dans le Péloponnèse auprès des producteurs et assiste aux récoltes et au pressage des olives. Photo L.Perriot

Alors fruité, amer, piquant : quel sera votre arôme pour cet été ? « Pour les salades et crudités, une huile fruitée et mûre, la spécificité grecque, conseille Lauren. Et un fruité vert pour faire mariner viandes et poissons avant les cuissons au barbecue.» Sans oublier une goutte sur le fromage de chèvre et la pâte d’olive à l’ancienne pour l’apéro. Autant de produits à découvrir sur le site Internet de Lauren avec la possibilité d’achats groupés, histoire de faire face à l’augmentation des matières premières sans se priver d’un été grec…

Rubrique Conso parrainée par Codifrance

L’huile d’olive en quelques chiffres
• 3 millions de tonnes d’huile d’olive sont produites par an dans le monde (50% en Europe, verger du monde)
• Espagne, leader de la production (plus de 50% du marché) devant l’Italie et la Grèce
• 3,1 millions de tonnes sont consommées dans le monde
• 5 millions, c’est le nombre d’oliviers en France
• 5000 t. c’est le volume de production de la France, soit 0,15% de la production mondiale et 4% de la consommation mondiale
• 1,5 l. c’est le volume consommé par hab./an en France (les Grecs,12,5 l/pers./an)
Source www.franceagrimer.fr

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